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Un boitier OBD pour connecter toutes les voitures à Internet

 

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Pour équiper en seconde monte les automobiles dépourvues d’un modem 3G ou 4G, Orange va lancer début 2017 un boitier OBD LTE/WiFi développé par Samsung. Reste à savoir pour quels usages.

 

 

Si les services connectés se multiplient dans les automobiles récentes, les modèles plus anciens font figure de laissés-pour-compte. L’équipement en seconde monte de ces véhicules, un marché colossal, intéresse pourtant les SSII, les opérateurs et les fabricants de composants qui entrevoient un débouché prometteur à l’heure où le marché des smartphones commence à patiner avec 1,887 milliard de terminaux vendus en 2016 contre 1,917 en 2015.

pour proposer début janvier le Connect Auto, un boitier LTE/WiFi à connecter sur le port OBD II (On Board Diagnostics) sous le volant d’une automobile. Architecturé autour d’une puce ARM Qualcomm MSM 8916 (quatre cœurs à 1,2 GHz) épaulée par 512 Mo de Ram et 4 Go de flash pour le stockage, le dongle Connect Auto intègre une carte Sim, un circuit GPS, un accéléromètre (6 axes) et un gyroscope pour calculer la position du véhicule et mesurer en temps réel tous ses mouvements.

Les informations remontées par le Connect Auto de Samsung permettront d'établir le profil d'un conducteur afin de majorer ou réduire sa prime d'assurance.
Les informations remontées par le Connect Auto de Samsung permettront d’établir le profil d’un conducteur afin de majorer ou réduire sa prime d’assurance.

Ce boitier peut envoyer des informations très précieuses aux gestionnaires de flotte, pour récupérer des données sur les trajets réalisés, ainsi qu’aux assureurs qui rêvent d’imposer une laisse à tous les conducteurs au prétexte de baisser leur prime d’assurance. Le boitier remonte ainsi toutes les évènements de conduite de l’assuré (déplacements, kilométrage annuel, accélérations, virages et freinages brusques)

 

 

Si l’intérêt n’est pas évident pour le grand public, hormis la fonctionnalité hotspot dans les véhicules qui ne sont pas déjà équipés d’un modem LTE/ 4G, les entreprises pourront mieux suivre la consommation en carburant et les kilomètres parcourus par leurs employés. Les loueurs (professionnels ou particuliers) pourront intervenir plus rapidement en cas de panne ou contrôler qu’un véhicule ne sort pas d’une zone prédéfinie.

AT&T commercialise déjà un boitier LTE/WiFi aux Etats-Unis avec ZTE.
AT&T commercialise déjà un boitier LTE/WiFi aux Etats-Unis avec ZTE.

AT&T a déjà lancé un dongle de ce type aux Etats-Unis, mais avec le concours de ZTE, Orange proposera ce boitier début 2017 avec des forfaits data de 1 à 3 Go par mois à destination des entreprises et des particuliers.

 

 

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