Adresse IP

Une adresse IP est une identification qui appartient à un hôte (Écrite sur la machine (Statique)  ou récupérer par un DHCP .

IP = (Internet Protocol ) Fait parti de la famille des protocoles de communications en informatiques conçu pour internet

On retrouve une adresse IP dans n’importe quel paquet  ( Une adresse au début pour indiquer l’expéditeur et une autre pour le destinataire ) C’est de cette façon que les machines communique entre eux. Chaque adresse IP est unique dans un réseau.

Une autre façon d’identifier une machine est d’utiliser un nom de domaine. Sa permet de remplacer la suite de chiffre d’une adresse IP par un nom ( Ex :  216.58.168.195 ou 2100:1450:4007:814::2003 pour « www.google.fr » ) Sa simplifie la tâche de mémorisation et de compréhension  )

Il existe deux types d’adresses IP :

  • IPV4 :                         On utilise le binaire pour l’IPV4.  Il existe plusieurs classe d’adresse IP , les plus importantes sont A ( 0 -> 127 ) , B (128 -> 191), C (192 -> 223 ) . Avec ses différentes classes , on peut créer des sous réseau avec le « netmask » masque de sous réseau .Voici une photo des différents sous réseau qu’on peut utiliser ( A savoir qu’on peut encore diviser chacun d’eux en sous sous-réseau )
  • cidrUn réseau à toujours 2 adresse IP non utilisable : La première appelé : adresse réseau  ( 192.168.0.0 ) et la dernière  : Broadcast (192.168.0.255)
  • IPV6:

On utilise l’hexadécimal pour l’IPV6

L’IPV6 à été créer en prévision du manque d’adresse de l’ipV4 , encore aujourd’hui il est très peu utilisé .

Grâce à ses 128 bits , il dispose d’un espace de stockage beaucoup plus important que l’ipV4. Mais il est encore difficile de la mettre en place du à l’incompatibilité  entre eux.

 

 

Une réflexion sur “ Adresse IP ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *