Présentation de l’application du BVS du lycée Notre Dame de la Providence à Avranches – Portfolio Thomas Bastien

Dans le cadre de la réalisation de notre Projet Personnel Encadrés qui s’est déroulée de mars 2018 à mai 2018, nous avons envisagé de développer une application mobile pour notre lycée Notre-Dame de la Providence à Avranches.

Cette application a été entièrement développé, par Thomas Bastien, Robin Chalard , Thibaud Colomes et Marie Quesnel

Demandes :

Les demandes de la réalisation de cette application ont été apportées par plusieurs élèves, étudiants et professeurs puis approuvées comme utile, voire nécessaire, pour le lycée par la CPE ainsi que l’ensemble des représentants du Bureau de la Vie Scolaire.
Ces demandes sont les suivantes :
– Absences des professeurs.
– Modifications de l’emploi du temps.
– Affichage de l’actualité.
– Choix des salles d’étude des élèves internes pendant les heures d’étude.
– Eventuellement, les annulations de repas des étudiants de BTS.

Objectifs :

→ L’application permettra de remplacer le format papier des absences de professeurs ainsi que les modifications de l’emploi du temps possibles pour un format numérique plus pratique par le biais d’une application mobile en ligne pour atténuer le gaspillage de papier.

→ Cette application permettra donc d’éviter un regroupement d’élèves et d’étudiants autour du Bureau de la Vie Scolaire afin de laisser une meilleure circulation dans le couloir.

→ Elle aura pour objectif d’informer facilement les élèves et étudiants des actualités du lycée afin qu’il y ait une meilleure participation aux activités diverses proposées.

→ Elle aura une grande nécessité pour les surveillants des élèves internes leur permettant de savoir où ils se trouvent lors des heures d’étude.

→ L’application permettra donc aux élèves et étudiants d’être au courant des professeurs absents, des modifications d’emploi du temps et des actualités de manière très facile, très rapide, et surtout de n’importe où quand une connexion internet est disponible.

→ Elle a pour objectif d’être simple et pratique d’utilisation pour l’utilisateur ainsi que pour l’administrateur, représenté plus précisément par la CPE.

Utilisation :

L’application est divisée en deux parties :
• La première avec la partie “Utilisateur”, disponible grâce à l’application mobile, ou bien par l’intermédiaire du site web.
• La seconde partie, la partie “Administrative”, permettant la gestion des informations de l’application du BVS.
Lors de la conception de l’application, l’une des obligations fixées par le groupe était de concevoir une interface simple et claire d’utilisation que soit pour la partie “utilisateur” et principalement pour la partie administrative.

Contraintes techniques :

L’une des principales contraintes que le groupe a subi était le manque de connaissance dans le sujet.
Malgré ce manque de connaissance, le groupe a su y faire face jusqu’à réussir à concevoir l’application mobile.

Actuellement l’application mobile est uniquement sur Android.

Pour les téléphones IOS, une version a été créée mais dû à l’environnement fermé d’Apple, l’exportation et la mise en ligne de l’application est payante d’une licence de 99 €. Des recherches sont effectuées pour mettre à disposition l’application pour les utilisateurs Apple.

Une dernière contrainte a rendu impossible l’accomplissement de la demande d’annulation de repas des étudiants de BTS suite à des problèmes de confidentialité.

Description graphique :

Pour la réalisation du thème et de la structure de l’application, un maquettage a été effectué pour les versions mobiles et web de l’application grâce au logiciel Balsamik Mockup.

L’application se base sur les couleurs du logo du Lycée Notre-Dame de la Providence, c’est-à-dire qu’elle utilise les couleurs suivantes : Bleu marine, bleu ciel, gris et un fond blanc.

Images

 

Catégories : Projet