Intel change la gestion des antivirus

Le circuit graphique des processeurs Intel core permettra de soulager les processeur des taches d’analyse antivirus et recherche de malwares. Intel veut montrer que la sécurité de ses utilisateurs est important après les failles Spectres et Meltdown.

Dans un processeur, l’analyse monopolise 20% des ressources disponibles. L’utilisation du GPU permet au processeur de descendre ses ressources allouer a l’analyse a 2%. Cela est déjà disponible sur les processeurs de 6eme , 7eme et 8eme génération.  Microsoft pousse les développeurs a utiliser cette nouvelle fonction qui permettra a terme d’améliorer les performances et la sécurité des ordinateurs.

 

Faille sur Twitter

Une faille sur Twitter oblige les utilisateurs a changer leur mot de passe ce 3 mai. Le réseau social a constater cette faille mais na pas trouver de trace de violation de sa base de donnés.

Ces informations était en clair alors que d’habitude elle sont crypté par la fonction bcrypt qui permettait au pirate de récupérer ses informations en clair. Twitter affirme avoir trouvé cette faille eu même et supprimer les mots de passe en clair et comblé cette faille pour que cela ne se reproduise plus. Elle insiste aussi sur le fait qu’aucune violation na été constaté et recommande fortement au utilisateur de changer leur mot de passe.

Intel en hausse

L’annonce des résultats d’Intel du premier trimestre 2018 est tombe cette semaine il sont encore en hausse. Intel en a profiter pour annoncer la nouvelle génération de processeur Whiskey Lake qui sortiront pas avant 2019 en raison d’un retard de production.

Intel a déjà du mal a livrer sont processeur de 8 eme génération gravé en 10nm ce qui influe sur la neuvième génération qui est retardé a cause de cela.

Malgré cela Intel a engrangé 4,5 Milliards de dollars de bénéfices ce qui est 50% supérieur au même trimestre de l’année dernière qui était pourtant une année record selon Biran Krzanich , CEO de l’entreprise.

Pour la partie serveur Intel a été pousser par son groupe de Data Center qui a enregistre une hausse de 23%. Et sa mémoire Optane a dépasser le milliards de dollars.

Les machines virtuelles vulnerables

La découverte d’une mauvaise interprétation des développeurs a crée une failles dans les machines virtuelles ce qui peut permettre a un attaquant de faire planter le système ou d’accéder au privilèges.

Les développeurs ont mal interprétés le guide d’Intel de programmation système destiné au développeurs de logiciel de virtualisation ou de système de virtualisation. Cela est présent sur tout les systèmes  tel que Windows,Linux,FreeBSD ou encore Xen et VMware.

Tout cela vient d’une petite incompréhension du manuel, les développeurs ont cru que deux taches s’exécuterait suite a suite sans qu’aucun programme puisse s’intercaler entre les deux alors que dans la réalité cela ne se passe pas comme sa ce qui permet d’exécuter un code malveillante entre deux exécution système.

De grosse innovation dans le domaine de la Cyber-sécurité

En 2018, 5 des plus grosses levée de fonds sont des solutions portants sur l’I.A , comme Sift Science qui utilise l’I.A pour analyser et détecter la fraude grâce a son agrégation de données de 6000 sites et applications , Stripes Group lui a investi 53 millions de dollars dans cette entreprise prometteuse.

DataVisor mise sur l’apprentissage machine non supervisé pour lutter contre la fraude et celui ci crée lui même ses filtres pour détecter les fraudes en analysant déjà celle qu’il a détecter. Un financement de 40 millions de dollars par l’entreprise Sequoia Chine va permettre a DataVisor d’étendre son rayonnement a l’international.

Facebook veut développer ses propres puces

Apres Google et Apple , Facebook veut développer ses propres processeur, c’est ce que le journal Bloomberg affirme en ayant découvert le recrutement massif d’une équipe capable de développer celle-ci.

Facebook pourrait développer ses puces pour améliorer ses terminaux de réalité virtuelle qui sont pour l’instant prévu avec des puces Qualcomm. L’entreprise veut avec cela concevoir son produit de A a Z et ainsi pouvoir contrôler totalement ses produits en utilisant que des composants maison.

Nouvel arrivant chez les constructeurs processeurs

Depuis quelque anneé le marche des semi-conducteurs s’etoffe souvent par l’arriver de nouveaux concurent pour Amd et Intel comme 3Dfx ,Transmeta,ARM.

Mais cette fois c’est le francais Kalray qui arrive sur le marche avec une levée de fonds de plus de 10 millions d’euros avec l’aide de la Bpifrance , du ministère des armées et Renault-Nissan.

Tout ces investisseurs sont intéresser par un projet, le développement d’une puce dédie aux charges de travail massivement parallélisables (256 cœurs a 600 mHz).

Kalray est pour l’instant spécialise dans un processeur et dans un compilateur spécialement conçu pour porter des applications en C sur des distributions Linux.

Dans ces constructeurs ARM est celui qui domine le marché des puces mobiles ( x86 ) et qui essaye de faire sa place dans celui des serveurs dominé très largement par Intel.

Problème de démarrage de Windows avec processeur AMD

Après l’histoire des failles sur les processeurs Microsoft a mis a jours les puces AMD mais celle-ci empêcher le démarrage. Un patch a donc été sorti en urgence pour palier a ce problème.

Après un travail de 6mois des éditeurs dans l’ombre pour combler ces failles sans que celle-ci soit découverte mais l’affaire a été divulguer et cela a forcer les éditeurs a sortir des correctifs pas au point ce qui donna des dysfonctionnement dont le démarrage impossible des processeurs AMD. Tout ça a commencer le 9 janvier quand Microsoft se rend compte d’erreur dans les documentations techniques des puces AMD fourni a l’éditeur ce qui entraina des bogues.

Keylogger dans des pc HP

Cette semaine un enregistreur de frappes a été detecter sur des pc HP commercialisé depuis 2012.

Après le keylogger caché dans un pilote audio, HP cache maintenant celui-ci dans des drivers. Selon HP celui-ci n’était pas activé par défaut et il aurai été prévu de servir comme débogeur. Pour éradiquer celui-ci une mise a jour des drivers suffirais. Cela commence a faire plusieurs fois que HP introduit volontairement un keylogger dans leur pc , comme avec les pilotes audio en mai 2017.

Le clavier virtuel AI.type a fuité

L’application disponible sur android et IOS a laissée fuité des informations sur ces utilisateurs. Et cela entièrement de leur fautes car ce n’est pas un piratage qui a permis de voler ces données mais une faille de sécurité interne : la base de données de l’application qui n’est même pas protégé par un mot de passe qui a vu fuités les donnés de 31 millions d’utilisateurs se qui équivaut a 577 Go de données on disparu. c’est donc 364 millions de numéros de téléphone et 10 millions de d’adresse mail qui ont disparu.