Fév 02

Des BD dans la langue de Shakespeare

Des bandes dessinées en anglais sont disponibles au CDI.
Ce sont des BD d’auteurs français ; il se peut donc que vous les connaissiez déjà voire, que vous les ayez même déjà lues en version française.

Vous avez le choix entre :

2 titres de Scored to Death (Mort de trouille en version française),

1 titre de The Bluecoats (les Tuniques Bleues)

3 titres de Lady S.

3 titre de Darwin’s diaries (Les carnets de Darwin)

1 titre de Red Baron (Baron rouge)

 

Have fun !

 

Jan 16

Maths ou français ?

Des documentaires dans lesquels se perdre.

Embarquez pour un voyage ludique et captivant à travers le monde des nombres, de l’Antiquité jusqu’à nos jours et des premières formes de mathématiques jusqu’à la théorie du chaos ! Suivez les pas des plus grands penseurs et philosophes dans leur quête d’une meilleure compréhension du monde. D’Euclide, Pythagore et Platon à Fibonacci, Newton, Gauss et Leibniz, ce livre présente les découvertes et les avancées mathématiques les plus importantes et les savants les plus brillants des différentes époques, non de manière abstraite et théorique mais au contraire en les plaçant sans cesse en perspective avec le monde d’aujourd’hui, au cœur de toutes les disciplines.

Ou bien partez à la rencontre des écrivains qui ont marqué les XXe et XXIe siècles des plus célèbres, Proust (France), Kerouac (USA), aux moins connus, Acheng (Chine) ou Soyinka (Niger) à travers leur biographie et leurs oeuvres, mis en scène par des photographies iconiques révélant autrement ces femmes et hommes de lettres.

Jan 16

Le Chat est arrivé !

De nouvelles BD du Chat sont arrivées au CDI.

Déc 04

Des QR codes pour aider à choisir

Des QR-codes sont apparus sur certains livres au CDI.

Ils permettent, en les flashant avec votre téléphone, d’accéder aux critiques sur Babelio, le réseau social littéraire. Vous pouvez ainsi vous faire une meilleure idée du livre qu’avec simplement le résumé sur la quatrième de couverture. C’est un petit plus.

 

Avr 28

Au fil des Pages Avril 2017

Mar 28

Homo Mathematicus (épisodes 1 & 2)

Mar 28

Les maths et moi, c’est pas gagné (vidéo)

Des élèves de 1S3 et de 1S Césure du Collège épiscopal Saint Etienne de Strasbourg ont créé une chanson avec des formules de mathématiques communes aux filières ES et S

Si cela peut vous aider à mémoriser ces satanées formules !

 

Les paroles de la chanson à retrouver sur ce lien : http://grob-music.com/wp-content/uploads/2016/05/Paroles-chanson-les-maths-et-moi-cest-pas-gagn%C3%A9-avec-formules-en-maths-1.pdf

 

Mar 28

Au fil des Pages de mars 2017

Mar 24

Comment j’ai détesté les mathématiques !

Un film d’Olivier Peyon, diffusé sur ARTE le 22 mars à 23h20

« Le mathématicien – c’est une sorte de lieu commun –, c’est celui qui n’a pas d’imagination, dont la pensée dessèche le cœur », lance Jean Dhombres, historien des mathématiques. Pour un grand nombre de personnes, la discipline, comme ceux qui la pratiquent, représentent en effet un authentique cauchemar. D’où vient ce désamour ? Pourquoi les maths ne font-elles pas plus d’émules à l’heure où elles régissent le monde, à travers les algorithmes des Google, Apple et autre Goldman Sachs ? De l’Institut d’Oberwolfach, en Allemagne, aux universités américaines, du 26e Congrès international des mathématiques, en Inde, à un lycée nantais où un enseignant haut en couleur multiplie les images pour transmettre son savoir, Olivier Peyon questionne la place grandissante de cette science dans la société.

Avec, en vedette, l’excentrique Cédric Villani, médaille Fields en 2010, ce documentaire nous entraîne aux quatre coins de la planète pour tenter d’analyser cette montée en puissance, mais aussi ses dérives, durement illustrées par la crise financière de 2008. Un panorama aussi dense que limpide, éclairé par de nombreuses interviews avec les plus grands représentants de la discipline, qui livrent des réflexions passionnantes sur la créativité, l’éthique, les méthodes éducatives, l’avenir de la science…

Pour le visionner sur Arte+7 : cliquez ICI

Mar 14

U4 – Contagion

u4contagionUn virus se propage sur Terre et seuls les ados entre 15 et 18 ans sont épargnés. Le chaos se répand, la survie doit se mettre en place après l’incompréhension et l’acceptation de ce qui arrive.

U4. Contagion, c’est :

  • une vingtaine de nouvelles écrites par le collectif U4 : Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot ;
  • 2 BD, l’une dessinée par Marc Lizano, sur un scénario de Carole Trébor ; l’autre avec Lylian au scénario et Pierre-Yves Cezard au dessin ;
  • 4 fan fictions par Claire Juge, De La Rauses, Clara Suchère, Sylvain Chaton ;
  • quelques bonus.

Dans U4. Contagion, les auteurs ont voulu donner des nouvelles de leurs personnages principaux avant ou après leurs récits, mais aussi de personnages secondaires. Ce n’est pas tout ! Ils ont introduit les histoires de nouveaux personnages, dans des lieux qui les intriguaient… Bref, les récits sont étendus spatialement, chronologiquement ainsi que psychologiquement (même si le terme paraît pompeux).

Les 4 premiers tomes de la série, à lire dans l’ordre que l’on veut, seront bientôt disponibles au CDI.

Articles plus anciens «