iOS 11.3.1, Apple corrige le bug qui a rendu de nombreux iPhone inutilisables

Disponible au début du mois d’avril, iOS 11.3 a été néfaste à certains utilisateurs d’iPhone dont l’appareil est devenu inutilisable après mise à jour. Tous avaient un point commun : leur écran avait été remplacé par un réparateur tiers, et non pas par Apple. Une fois le smartphone mis à jour, impossible de le faire réagir au tactile. Un peu problématique pour un smartphone.
Avec iOS 11.3.1, Apple corrige le tir et rend de nouveau fonctionnels les écrans désactivés.

La piste du bug est confirmée

Depuis la sortie d’iOS 11.3, deux théories sur le blocage des écrans d’iPhone avaient vu le jour. La première y voyait une volonté d’Apple de forcer au remplacement des écrans en Apple Store. La seconde, soutenue par iFixit, parlait d’un simple bug susceptible d’être patché à la prochaine mise à jour. Deux semaines plus tard, Apple confirme la piste du bug et publie iOS 11.3.1.

Officiellement, le bug ne concernait que les iPhone 8. 01net a cependant eu le retour de quelques lecteurs indiquant que des modèles plus anciens, comme des iPhone 6, avaient eux aussi été impactés par le blocage. Et tous avaient bien sûr comme point commun d’avoir vu leur écran remplacé par une boutique non officielle, dont la qualité des composants ne pouvait être assurée. Selon Motherboard, la cause du problème viendrait d’une mise à jour du circuit qui assure le contrôle de l’écran.

Ce n’est pas la première fois qu’un bug de ce type voit le jour sur iOS. Des iPhone 6s et iPhone 7 avaient été sujets à des problèmes similaires au début d’iOS 11, avant d’être de nouveau opérationnels avec iOS 11.0.3. En 2016, on se souvient de l’erreur 53 qui désactivait les iPhone dont le capteur Touch ID n’était pas d’origine. Là encore, Apple avait sorti une mise à jour corrective.