Les nouveautés d’IOS 11

1. iPad : le Dock et le multitâche revus, le glisser-déposer introduit

Apple n’exagère pas quand elle déclare qu’iOS 11 est un « bond en avant pour l’iPad ». Grâce aux changements apportés, on gagne en productivité sur la tablette.

Le nouveau Dock, qui se convoque d’un glissement du bas de l’écran vers le haut, occupe une place centrale dans l’utilisation du multitâche. C’est à partir de lui que l’on glisse une application sur un pan de l’écran pour l’afficher en Slide Over ou sur un bord pour Split View.

Les deux applications côte à côte ne sont plus séparées par une barrière invisible ; on peut enfin déplacer du contenu de l’une vers l’autre d’un simple glisser-déposer (maintenez votre doigt sur le contenu pendant un instant pour qu’il soit sélectionné).

La vue multitâche évolue elle aussi en présentant les applications ouvertes sous forme de miniature et en intégrant le Centre de contrôle.

2. La réalité augmentée démocratisée

iOS 11 inclut ARKit, une boîte à outils qui permet aux développeurs de créer facilement des applications tirant parti de la réalité augmentée. Avec votre iPhone, vous pourrez très bientôt mesurer la superficie de votre maison, voir quelle couleur de cheveux vous va le mieux, refaire votre ameublement, transformer votre table de salon en plateau de jeu…

Quelques applications exploitant ARKit sont d’ores et déjà disponibles.

Tous les terminaux sous iOS 11 ne sont pas compatibles avec cette plateforme de réalité augmentée. Il faut au moins un processeur A9 (iPhone 6s/SE et iPad 5e gen au minimum).

3. Un Centre de contrôle renouvelé

Le Centre de contrôle change encore de style. Après avoir été scindé en deux ou trois panneaux dans iOS 10, il présente désormais les fonctions dans des icônes individuelles. Il devient ainsi plus personnalisable (Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes), mais reste fermé aux éditeurs tiers.

Pensez à appuyer fermement (sur les terminaux 3D Touch) ou longuement (sur les autres) pour dévoiler les options des commandes.

4. L’écran verrouillé et le Centre de notifications ne font plus qu’un

Vous êtes déboussolé par le nouveau Centre de contrôle ? Attendez de voir ce qu’Apple a fait au Centre de notifications. Celui-ci fait désormais partie de l’écran de verrouillage : quand vous faites un glissement du haut vers le bas de l’écran, c’est l’écran verrouillé qui apparait, avec les notifications dessus.

Bien qu’il s’appelle « écran verrouillé », cet écran ne modifie pas le verrouillage du terminal. Si vous l’affichez alors que votre appareil est déverrouillé (typiquement lorsque vous utilisez une app), votre appareil restera déverrouillé — il n’y a donc pas de petit cadenas en haut de l’écran.

Une nouvelle option permet d’afficher le contenu des notifications constamment, seulement quand le terminal est déverrouillé ou jamais.

5. Un gestionnaire de fichiers intégré

iOS a son Finder ! L’application Fichiers répertorie les fichiers stockés en local, ceux sur iCloud, ainsi que ceux hébergés sur les autres services de stockage en ligne (une mise à jour des apps de ces services est nécessaire pour une intégration complète).

Renommer, copier, déplacer, taguer, partager, trier… la nouvelle application d’Apple est le gestionnaire de fichiers qui était attendu par une partie des utilisateurs d’iPad et d’iPhone.