Tuto serveur TFTP

Tuto serveur TFTP

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre ensemble comment installer et configurer un serveur/client TFTP (Trivial File Transfer Protocol)  à l’aide du logiciel TFTPD64. 

TFTPD64 est un logiciel portable pour Windows, gratuit et opensource, disponible en 32bits et 64 bits, permettant de gérer les services réseau DHCP, TFTP, DNS, SNTP et Syslog. 

1 -Téléchargement et installation de TFTPD64.

Pour télécharger le programme TFTPD64, cliquez sur ce lien. Faites défiler la page et trouvez la dernière version de TFTPD64 à votre disposition (j’ai utilisé la v4.60).

gg

Une fois que vous avez téléchargé le fichier setup, double-cliquez sur le fichier  Tftpd64-4.60-setup.

2 -Installation et configuration serveur TFTP.

uuu

Ouvrez le programme TFTPD64. Une fois le programme ouvert, cliquez sur le bouton settings.

yt.PNG

La fenêtre de configuration TFTPD64 s’ouvre comme indiqué ci-dessous.

yt

Cochez seulement la case TFTP Server, décochez les autres cases.

yt

Cliquez sur l’ onglet TFTP , la fenêtre apparaîtra comme indiqué ci-dessous.

yt

Cliquez sur le bouton Browse pour spécifier le répertoire de base. du serveur TFTP. Vous pouvez sélectionner n’importe quel dossier dans votre PC en tant que répertoire de base. N’oubliez pas que tous les fichiers transférés à l’aide du serveur TFTP seront placés dans ce dossier. Pour ma part j’ai sélectionné un nouveau dossier que j’ai créer sur mon bureau (TUTO TFTP). Une fois que vous avez sélectionnez le dossier de votre choix, cliquez sur le bouton OK .

yt.PNG

Sous TFTP Security , sélectionnez l’option none (vous pouvez également utiliser Standard ).

yt

Dans les options TFTP advanced , cochez l’option negotiation , show progress bar , translate Unix file names et Allow « \ » as virtual root.

yt

Voici une étape très importante. Maintenant, nous allons lier une adresse IP au serveur TFTP.Pour définir l’adresse IP du serveur TFTP, sélectionnez l’option Bind TFTP to this address, puis choisissez une adresse IP disponible. J’ai choisi 10.10.27.0. Vous pouvez obtenir une adresse IP différente, utilisez une adresse IP disponible dans la fenêtre déroulante.

yt

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes ci-dessus, cliquez sur OK . Vous recevrezmaintenant une fenêtre demandant de redémarrer TFTPD64 pour appliquer les nouveaux paramètres. Cliquez sur OK et fermez toutes les fenêtres TFTP qui étaient ouvertes. (Si vous redémarrez le logiciel et que la configuration n’a pas été prise, ouvrez le en tant que administrateur et reconfigurer).

yt

Ré-ouvrir TFTPD64 maintenant. Une fois le programme ouvert, assurez-vous que vous avez sélectionné la même adresse IP pour server interfaces. N’oubliez pas que l’application TFTP64 devra être exécutée lorsque vous être en train d’utiliser le serveur TFTP.  Dès que vous fermez le logiciel, le serveur s’arrêtera.

yt

Voila, je viens de configurer un serveur TFTP avec comme adresse ip 10.10.27.0 maintenant passons à la configuration du client TFTP.

3- Configuration client TFTP.

Recommençons la même procédure du début que pour le serveur. Ouvrez TFTP64, cliquez sur setting et cochez sur seulement TFTP client (Décochez le reste). Cliquez sur OK. Une fenêtre s’ouvre et vous demande de redémarrer TFTPD64 pour appliquer les nouveaux paramètres. Redémarrez TFTPD64.

yt

Voici l’interface d’un client TFTP.

yt

Cliquez sur le bouton Browse pour spécifier le répertoire de base du client TFTP. (Pour ma part j’ai créer un nouveau dossier sur mon bureau que j’ai nommé client TFTP). Appuyez sur OK pour revenir sur le menu.

yt

Cliquez sur setting dans l’onglet TFTP pour configurer le client TFTP. refaite la même configuration que sur l’image. (choisissez une adresse ip dans Bind TFTP to the address, pour ma part j’ai choisi 192.168.126.130). Cliquez sur OK une fois la configuration terminé, le logiciel va vous demandez de le redémarrez pour appliquer votre configuration, redémarrez TFTPD64.

yt

Ré-ouvrir TFTPD64 maintenant. Une fois le programme ouvert, assurez-vous que vous avez sélectionné la même adresse IP pour server interfaces.

yt

Maintenant nous allons configurez le client pour qu’il puisse travailler avec le serveur. Commençons par configurer l’adresse ip et le port pour se connecter au serveur TFTP.  Rappelez vous l’adresse ip du serveur TFTP que j’ai choisi est 10.10.27.0 et le port par défaut 69 (UDP).

yt

Maintenant dans la parti Local File nous allons choisir un fichier .txt ou seront récupérés les configurations, vous pouvez créer un nouveau fichier .txt sur votre bureau qui doit être impérativement dans le dossier de base que vous avez choisi auparavant pour le client TFTP (je l’ai nommé clientTFTP).

yt

Maintenant dans la partie remote file c’est la partie ou il faut écrire le nom suivi du type de fichier à récupérer sur le serveur en l’occurrence pour se tutoriel je vais créer un nouveau fichier .txt qui devra être impérativement dans le répertoire de base que j’ai choisi sur l’ordinateur ou le serveur TFTP s’y trouve. J’ai nommé mon fichier blog.

yt

Ouvrez votre fichier blog.txt et écrivez se que vous voulez (c’est se qu’on va essayez de récupérer sur notre client TFTP). Pour ma part voila se que j’ai écris.

yt

Maintenant revenez sur l’interface de votre Client TFTP et remplissez la parti remote file qui est le fichier blog.txt à récupérer.

yt

Une fois toutes les cases remplies appuyez sur GET afin de récupérer le contenu du fichier blog.txt sur votre fichier ClientTFTP.txt (PUT est le contraire, il sert à envoyez une configuration à votre serveur TFTP) , une fenêtre s’ouvre et vous informe que le fichier blog.txt existe et vous demande si oui ou non vous voulez que le contenu du fichier blog.txt sois copier sur votre fichier ClientTFTP.txt cliquez sur OUI.

yt

Si tout fonctionne vous devriez avoir de marqué :

yt

Cliquez sur OK et allez vérifier le contenu de votre fichier ClientTFTP.txt ouvrez le.

yt

Voila vous avez réussi à récupérer le contenu sur le serveur TFTP, essayons maintenant d’envoyer un contenu du client au serveur. Pour cela modifions notre fichier ClientTFTP.txt pour ma part j’ai rajouté :

yt

Revenons à notre interface client TFTP et cliquez cette fois-ci sur PUT.

yt

Vérifiez le contenu de votre fichier blog.txt sur votre pc ou se trouve votre serveur TFTP si vous avez bien reçu le contenu du fichier modifié ClientTFTP.txt ouvrez votre fichier blog .txt

yt

Si vous avez bien suivi le tutoriel vous devriez avoir sa :

yt

Voila vous êtes capable d’installer et de configurer un serveur/client TFTP sous Windows! la classe non? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *