La 5G d’Orange

indexLe 24 Janvier 2017, l’entreprise de réseau mobile Orange annonce avoir atteint un débit atteignant les 10 Gb/s. Pour comparatif la 4G n’a un débits “seulement” de 100 Mb/s. Bien Sûr cette mesure a été fait en Laboratoire. On peut espérer que cette potentiel 5G arrive sur le marché d’ici les années 2020. N’oublions pas que tout le territoire français n’est pas encore desservi partout en 4G ni en 3G. Ca signifie que le réseau 5G sera accessible dans les grandes villes seulement vers 2022 – 2025.

Mais on peut se demander à quoi peut servir un débits aussi puissant alors que la 4G et déjà largement satisfaisante. Selon Orange, ce réseau sera principalement utile pour les objets connecté, qui seront plus largement diffusé qu’aujourd’hui. En effet ces gadgets demandent une fréquence d’onde qui se diffusent plus puissamment que la 4G.Ce nouveau réseau sera aussi utilisé pour les voitures sans conducteurs. En fait avec la 4G à 100 km/h, les voitures mettent 3 mètres a détecté un obstacle et à déclencher son freinage. Alors qu’avec la 5G elles ne mettront que quelques cm à déclencher le freinage… Si seulement le réseau 5G et diffusé assez largement.

Justement, pour la diffuser, Google proposait en 2016 de déployer un flotte de drones-antennes  tout autour du monde afin de couvrir de larges zones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *