La Programmation Orientée Objet


Sommaire

1- Concepts

2 – Avantages et Inconvénients


Les Concepts

La Programmation Orientée Objet ou POO, est une méthode de programmation. En POO, notre programme est composé de Classes. Chaque classe ou objet représente une entités, donc objets physiques (voiture, animal, maison) ou des choses plus abstraites.

Composition d’une Classe

Un objet est composé d’attributs et de méthodes. Les attributs sont des variables liées aux objets et les méthodes sont des fonctions liées à ces objets. De plus ces méthodes et attributs ont une portée et une accessibilité qui doivent être définies. En effet si on dit d’une méthode ou d’un attribut qu’ils sont méthodes ou attributs de classes cela signifie qu’une méthodes ou un attribut concerne toutes les instances d’une classe. Quant à l’accessibilité ou plus couramment appelé Encapsulation, méthodes et attributs peuvent être public, c’est à dire accessible partout dans le projet, private, accessible uniquement par la classe et enfin protected qui est accessible par la classe et les classes héritantes (on va voir ce que cela signifie dans la suite). Dans un objet, il faut aussi mettre un constructeur dont le rôle est d’instancier l’objet.stSQ4T0Se2feaQVj3svyByQclass

 

Les Héritages

    Les Héritages est un concept très utilisé en POO. Les héritages servent à définir des classes mère et des classes filles. Cela signifie que les les classes filles peuvent utiliser les caractéristiques s’ils sont protected ou public de la classe mère. Une classe mère peut avoir plusieurs classes filles et les classes filles peuvent avoir plusieurs classes mère.

Heritage code_Heritage

Le Polymorphisme

    Le Polymorphisme est étroitement lié aux héritages. En effet le polymorphisme permet de créer une méthode dans une classe mère qui peut être remplacer par une méthode de même nom mais avec des fonctionnalités différentes dans une classe fille.code_Polymorph2code_Polymorph1

Les surcharges de méthodes est également un cas de polymorphisme. Une surcharge c’est lorsque l’on créer plusieurs fonctions de même nom mais avec différents paramètres et donc des procédures légèrement différentes.code_Surcharge

Les Classes Abstraites

    Les Classes Abstraites ont pour but de ne jamais être créées seules mais de servir de base à plusieurs Classes qui vont en hériter. En effet dans de gros projet, il est souvent pratique de créer un objet qui ne sera jamais instanciée mais qui sera utile pour éviter les redondances.code_Abstract

Les Avantages et Inconvénients

Avantages

Inconvénients

Meilleure organisation du code

Plus gourmande en ressource que la programmation procédurale

Plus grande modularité

Peu ou pas utile sur de petits projets

Plus facile à maintenir

Code généralement plus lisible

Meilleure factorisation du code

Plus de protections

 

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