L’Algorithmie Informatique

Concept

Un algorithme est la description précise, sous forme de concepts simples, de la manière dont on peut résoudre un problème. Nous avons recours à des algorithmes tous les jours, pour faire du café par exemple:

-> Mettre un filtre

-> Mettre du café dans le filtre,

-> Remettre de l’eau s’il y en à plus,

-> Mettre une tasse vide,

-> Démarrer La filtration,

-> Attendre la fin de la filtration,

-> Récupérer la tasse de café,

-> Jeter le filtre.

    En informatique, on retrouve des algorithme partout. En effet les ordinateurs sont parfait pour faire des actions répétitives plus rapidement qu’un homme notamment sur des calculs laborieux plus ou moins complexes comme calculer les décimales de PI …

Dans un algorithme, on en ressort plusieurs concepts différents : les conditions et les boucles.

Les Conditions

Les conditions servent à faire une action en particulier si il valide une ou plusieurs conditions.

Condition

exemple pseudo code:

-> Âge de Pierre est égale à 18,

-> Âge de Caroline est égale à 17,

-> Si Âge de Pierre et Âge de Caroline sont supérieur ou égale à 18

-> Ils sont Majeurs,

-> Sinon Si Âge de Pierre est supérieur ou égal à 18

-> Pierre est majeur mais pas Caroline,

-> Sinon

-> Caroline est majeure mais pas Pierre.

exemple C#:

code_condition

Les Boucles

Les boucles servent à répéter des actions un certains nombres de fois.

Boucle

exemples pseudo code:

-> Nombre d’élèves est de 20

-> Somme des Notes

-> Pour indice qui va de 1 au Nombre d’élèves

-> Somme des Notes égale Somme de Notes + la notes de l’élève N°indice

-> Moyenne égale Somme des Notes divisé par Nombre d’élèves

exemple c#:Moyenne

 

Remarque :

les blocs de conditions et boucles peuvent contenir d’autres conditions et/ou boucles.

 

Les Types de Données

Dans les algorithmes informatiques ont besoins de données typés afin de représenter, par exemple, des données numériques, du texte, date etc…

Les données numériques

En informatique pour représenter ce type de données, on utilise différents type selon le nombre. En effet il faut différentier les entiers, les flottant (nombres à virgule), les grand entiers, les petits etc … Mais les essentiels sont les entiers et flottants, les autre type numérique sont pour optimiser les allocations mémoires.

  • Pour les entiers, donc, on utilise des Integer.
  • Pour les flottants on utilise des float.

Les données textuelles

Ces données sont représenté pas les par des caractères seuls et des chaînes de caractères. Or en mémoires les chaînes de caractère ne sont rien d’autre que des tableaux de caractères.

  • Les Caractères, on utilise le type Char.
  • et les Chaînes, sont appelé String.

Les Booléens

Parmis les type de données utilisés, les Booléen est un type particulier qui permet représenté 2 états 0/1 soit Vrai/Faux.

 

L’Organisation des donnés

    Les algorithmes ont souvent besoins de stocker des données afin fonctionner. Les deux principales façon de les stocker est d’utiliser des tableaux et des listes chaînées. Les tableaux et listes ont plusieurs différence et ne sont donc pas utilisés pour les mêmes choses. En effet certaines action sur ces structures coûtent plus cher sur l’une que sur l’autre. De plus le tableaux à souvent une taille connu et finit tandis que les listes ont généralement un taille dynamique. Nous allons voir pourquoi.
Liste

TableauLes Tableaux sont des portions de mémoires à tailles définies. Chaque pointeurs des éléments du tableaux se suivent dans la mémoires. Les listes sont plusieurs portions de mémoires possédant un ou plusieurs champs dont un qui pointe vers le pointeur de l’élément. Et la fin de la liste est la queue et dit que c’est la fin de la liste.

 

L’action d’ajout, déplacement ou suppression est moins coûteux dans une liste car il suffit de changer les adresse de la queue. Or il est moins coûteux de circuler dans un tableau car les élément sont l’un après les autres.

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