La Blockchain peut offrir plusieurs avantages à l’Etat, selon le cabinet de consultants Booz Allen Hamilton.

L’un d’entre eux consiste à instaurer la confiance avec les citoyens. Une caractéristique clé des technologies basées sur la chaîne de blocs est la transparence grâce à la décentralisation, souligne le cabinet, permettant aux parties de visualiser et vérifier les données.

L’utilisation de la blockchain pour certains services pourrait permettre une vérification indépendante des affirmations gouvernementales. Lorsque les citoyens et les organismes gouvernementaux partagent l’accès aux enregistrements, le risque de défiance s’atténue, suggèrent les consultants.

Autre avantage potentiel, la protection des données sensibles telles que les numéros de sécurité sociale, les dates de naissance, les adresses et les numéros de permis de conduire. En tant que garants par défaut des données de la société, les organismes gouvernementaux sont de grandes cibles pour les pirates informatiques, selon Booz Allen. Mais les attaques pourraient être atténuées ou évitées au travers du déploiement responsable des structures de données de la blockchain.

Et un troisième bénéfice possible est la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité. Dans le bon contexte, les technologies blockchain pourraient réduire la redondance, rationaliser les processus, alléger le fardeau de la vérification, renforcer la sécurité et assurer l’intégrité des données, estime le cabinet.

Il cite en exemple le défi permanent du gouvernement fédéral américain en ce qui concerne la réconciliation des transferts intragouvernementaux. En tout temps, des milliers de milliards de dollars de fonds ne sont pas rapprochés dans le budget fédéral, et le processus de réconciliation de ces fonds est long et coûteux.

Un système de paiement et de comptabilité utilisant une blockchain pourrait fournir une piste d’audit permanente et faciliter un rapprochement plus rapide, ajoute le cabinet.

Catégories : Bitcoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *