Veille informatique : Iphone

Apple brevette une technologie pour reconnaitre une empreinte directement depuis l'écran
Apple a obtenu un nouveau brevet qui arrive à un moment intéressant. En effet, l'iPhone 8 est annoncé pour avoir un écran qui occupe presque toute la surface avant avec le capteur d'empreinte directement intégré. Aujourd'hui, il faut passer par le bouton Home pour poser son doigt et profiter du capteur Touch ID. L'histoire devrait changer à l'avenir.



Dans le brevet, Apple présente un système qui permet à l'utilisateur de poser son doigt sur l'écran pour détecter l'empreinte. Le fabricant évoque le microLED pour arriver à son but. La technologie présentée n'a pas été inventée par Apple, mais par LuxVue. Cependant, il est bon de rappeler qu'Apple a racheté LuxVue en mai 2014. Ses technologies lui appartiennent par conséquent.

Ce n'est pas le premier brevet obtenu par Apple pour avoir l'écran faisant office de capteur d'empreinte. La multiplication au fil du temps prouve que le constructeur est intéressé par un tel système. Nous devrions justement le voir dès cette année avec l'iPhone 8 si les rumeurs à son sujet sont exactes.

Il s'était dit que des concurrents, comme Samsung, allaient eux aussi proposer un capteur d'empreinte directement intégré dans l'écran pour les smartphones de 2017. Cependant, le Galaxy S8 va conserver un capteur physique qui sera placé à l'arrière à coté de l'appareil photo. Apple pourrait donc avoir une réelle valeur ajoutée cette année avec son iPhone.

DATE : 2017-03-29 16:44:24

Ce robot place des protections pour l'écran des iPhone à la perfection
Ceux qui ont un film de protection ou une protection d'écran en verre trempé sur leur iPhone (ou n'importe quel autre smartphone) le savent : la manipulation doit être faite avec beaucoup de précision. En effet, la protection doit être appliquée au millimètre près pour éviter des problèmes, comme un mauvais accès au bouton Home. On connait également le problème des bulles d'air qui, selon les cas, sont très difficiles à enlever.



Et si un robot réalisait l'opération ? Un modèle existe et a pour nom duAro. Il a été créé par Kawasaki Robotics et se charge d'appliquer une protection d'écran à la perfection. L'iPhone est placé dans un socle dédié pour éviter de bouger. Le robot se charge alors d'appliquer le filtre au millimètre près sachant qu'il connait la dimension exacte de l'iPhone et la position précise de l'écran. L'opération prend quelques instants seulement.

Ce robot a été repéréà l'occasion du Pepper World à Tokyo au Japon. L'histoire ne dit pas si ce type de robot sera populaire à l'avenir chez les commerçants par exemple. Ils pourraient passer par le robot directement pour assurer une pose de protection d'écran de qualité au client.

DATE : 2017-02-10 14:31:25

iOS 10.3 bêta 2 est disponible


Nous ne connaissons pas encore les changements par rapport à la première bêta. S'il y en a, un nouvel article les résumant sera publié dans la soirée.
iOS 10.3 n'a pas encore de date de sortie pour l'instant, Apple reste muet sur le sujet. Il s'agit en soi d'une mise à jour (importante) sachant que la première bêta propose déjà plusieurs éléments. à titre de comparaison, iOS 9.3 fut disponible pour tout le monde le 21 mars dernier. On peut donc imaginer qu'iOS 10.3 sera disponible dans ces eaux-là pour le public.

Si vous avez la bêta 1 installée sur votre appareil, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour récupérer dès maintenant la deuxième bêta. Le poids de la mise à jour peut varier selon les iPhone, iPad et iPod touch utilisés.

DATE : 2017-03-29 16:38:58

iPhone 8 : un jolie concept

Le designer Iskander Utebayev a une idée bien précise de ce à quoi va ressembler l'iPhone 8, et l'on se dit qu'on ne trouverait franchement pas à redire si Apple nous dévoilait un iPhone de cette trempe au mois de septembre prochain (ou en 2018, pour ceux qui pensent vraiment qu'Apple n'a rien prévu en particulier l'année des 10 ans de l'iPhone et alors même que les ventes d'iPhone sont en berne...).



L'iPhone 8 d'Iskander n'est qu'en demi-rupture par rapport au modèle actuel : les bordures haut et bas sont toujours présentes et le bouton Touch ID est une nouvelle fois présent juste en dessous de l'écran. Etrangement, le capteur photo est situé sous le logo Apple et bien sûr on a droit cette fois à un écran OLED recouvrant les deux bords. Malgré son classicisme, cet iPhone 8 reste d'une élégance certaine et respecte globalement les canons de sobriété d'Apple.

DATE : 2017-03-29 16:39:23

Avec iOS 10.2.1, Apple a bouché les failles utilisées pour le jailbreak


Dans la soirée, Apple a publié la liste des failles de sécurité qui ont été bouchées, on en retrouve une dizaine. Parmi elles, certaines ont été dévoilées à Apple par Pangu, la célèbre équipe de hackers qui a proposé plusieurs jailbreaks dans le passé, mais qui reste plutôt muette pour l’instant. Son dernier outil de jailbreak est valide d’iOS 9.2 jusqu’à iOS 9.3.3.

Pangu a dévoilé deux failles de sécurité à Apple, les deux concernent WebKit. Pour ceux qui ne le savent pas, WebKit est le moteur de rendu utilisé par Safari. Les deux failles permettaient d’exécuter un code arbitraire, alors que cette pratique n’est pas autorisée pour des raisons de sécurité.

D’autres failles de sécurité bouchées ont été dévoilées par Google Project Zero, une branche de sécurité chez Google. C’est eux qui ont dévoilé des failles de sécurité permettant le jailbreak d’iOS 10 jusqu’à iOS 10.1.1. Deux des failles ont été bouchées avec iOS 10.2.1.

Un jailbreak pour iOS 10.2 est dans les cartons, le hacker Luca Todesco l’a déjà annoncé il y a quelques jours. N’installez pas iOS 10.2.1 si le jailbreak vous intéresse par conséquent.

DATE : 2017-03-29 16:40:56

iPhone 6 Plus : Apple annonce un programme de réparation lié au Multi-Touch
Apple annonce la mise en place d’un nouveau programme de réparation. Il concerne ici l’iPhone 6 Plus. Sur son site, le fabricant dit avoir déterminé que certains modèles pouvaient présenter des problèmes de clignotement de l’écran ou des problèmes liés au Multi-Touch après avoir subi plusieurs chutes sur une surface dure, suivies ultérieurement d’autres contraintes.



Le problème existe chez plusieurs utilisateurs avec une barre grise en haut et un écran qui ne répond pas ou répond mal

Si c’est le cas, les utilisateurs ayant un iPhone 6 Plus dont l’écran n’est pas fissuré et fonctionne correctement sont invités à se tourner vers Apple pour obtenir une réparation. Elle n’est pas gratuite, la prestation est facturée 167,10 euros. Les personnes qui ont déjà payé une réparation liée à ce problème pourront obtenir un remboursement. Le montant correspondra à la différence entre le prix payé et le prix de la réparation par Apple (167,10 euros)

Pour obtenir une réparation, il faut se rendre dans un Apple Store, dans un centre de services agréé Apple ou appeler l’assistance technique d’Apple. Les iPhone 6 ne sont pas concernés, seuls les iPhone 6 Plus sont éligibles.

Apple conclut en précisant que ce programme international couvre les iPhone 6 Plus concernés durant les 5 années suivant la première vente au détail de l’unité.

DATE : 2017-03-29 16:41:39

423 iPhone verrouillés attendent dans les bureaux du procureur de Manhattan
Comme une parfaite illustration de la quasi inviolabilité des iPhone, on apprend aujourd’hui que 423 iPhone non-déverrouillés attendent dans les bureaux du procureur de Manhattan. Ces iPhone « impliqués » dans des affaires de justice fonctionnent tous sous des versions d‘iOS 8, 9 ou  10, et ce sont les iPhone 6 qui sont les plus nombreux (166 unités). Mis à part donc quelques cas bien précis où le FBI s’est donné de gros moyens pour contourner les verrous de sécurité de l’iPhone, la justice reste globalement impuissante face au système de chiffrement mis en place par Apple.



Dans le détail, 36% des iPhone encore verrouillés sont en relation avec des affaires de piratage et de vols d’identifiants, 24% concernent le trafic de drogue, 14% des agressions et des vols, 10% des meurtres (tout de même…), 9% des crimes sexuels, 5% l’usage illégal d’armes à feu, et 2%…qui ne sont pas spécifiés.



Si le FBI et le procureur Cyrus Vance n’ont pas réussi à faire plier Apple, les choses pourraient changer avec l’arrivé de Donald Trump à la Maison Blanche, ce dernier ayant promis d’ouvrir grand la porte (dérobée?) à la justice et à la police. Il suffirait en fait de promulguer un Patriot Act 2 encore plus contraignant pour qu’Apple soit cette fois obligé de fournir une clef d’accès à iOS, ou de proposer une version « crackable » de son système d’exploitation mobile.

DATE : 2016-11-17 11:42:51

iOS 10.2 bêta 3 disponible + la liste des changements
Le 14 novembre 2016, Apple a proposé la troisième bêta d’iOS 10.2 pour les iPhone, iPad et iPod touch. Comme c’est le cas bien souvent, on retrouve des nouveautés d’une bêta à l’autre. C’est encore le cas cette fois, voici les changements en question qui ont été remarqués par les utilisateurs et développeurs.



– La fonction « Urgence SOS », apparue dans la bêta 2, a disparu cette fois-ci pour une raison inconnue. Pour rappel, elle permet d’appeler rapidement les secours en appuyant 5 fois sur le bouton ON/OFF de l’iPhone. Ce dernier émet également un son très fort pour alerter les gens autour.

<br><br>



– Apple a retiré l’application Vidéos… aux États-Unis. Les utilisateurs ont uniquement accès à la nouvelle application TV, introduite avec la deuxième bêta. Pour rappel, cette application regroupe tous les films et séries disponibles sur toutes les autres applications installées. L’utilisateur retrouve ainsi tout dans un seul et même endroit.
– L’application Feedback, qui permet de donner ses retours à Apple, est de nouveau proposée.<br>
– Dans l’application TV, de nouveaux réglages font leur apparition (choisir la qualité d’image, lecture ou non avec la connexion cellulaire), ainsi que la fonction « Up next ».<br>
– Un nouvel effet « Amour » est disponible pour iMessage.

DATE : 2016-11-16 09:37:14

iOS : de nouveaux emojis en préparation
Avec le déploiement de iOS 10.2 (actuellement disponible en bêta), probablement prévu dans les prochaines semaines, les utilisateurs bénéficieront de nouveaux emojis, 72 pour être plus précis. De son côté, le consortium Unicode prépare une nouvelle liste de plus de 50 icônes.



La nouvelle fournée d’emojis devrait être prête pour la première partie de 2017, les constructeurs comme Apple pourront ensuite les intégrer dans leur système d’exploitation mobile. iOS 11 (voire avant) pourrait donc potentiellement embarquer au moins 51 nouvelles petites images.
Au menu notamment : des chaussettes, des gants, un zombie, un vampire, un T-Rex, un hérisson ou encore une tête de girafe. La liste complète des emojis peut être retrouvée en cliquant sur ce même lien.

DATE : 2016-11-14 08:32:42

Apple propose une nouvelle version d’iOS 10.1.1 au téléchargement
Apple vient de rendre disponible une nouvelle version d’iOS 10.1.1 pour tous les iPhone, iPad et iPod touch qui sont compatibles avec iOS 10. Pour rappel, la première version (sortie le 31 octobre) corrigeait des problèmes, notamment un bogue empêchant les données Santé de certains utilisateurs de s’afficher. Apple n’en dit pas plus pour l’instant concernant celle du jour.



Le numéro de build est 14B150, contre 14B100 auparavant. Apple semble avoir jugé utile de proposer une révision plutôt qu’iOS 10.1.2 tout simplement. La raison exacte n’est pas connue pour l’instant.
À l’heure où cet article est publié, Apple propose iOS 10.1.1 sur ses serveurs. Vous pouvez télécharger manuellement cette version via les serveurs d’Apple depuis le site iphoneaddict.fr. Il faudra effectuer l’installation via iTunes. Si vous préférez faire la mise à jour depuis votre appareil, il faudra attendre les prochaines minutes, le temps qu’Apple la diffuse en OTA.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple propose une révision d’une mise à jour d’iOS, ce scénario a déjà eu lieu dans le passé. Quand Apple le fait, c’est pour corriger rapidement un problème détecté à la dernière minute. Reste à savoir quel est le problème en question.

DATE : 2016-11-03 11:12:21

Parts de marché : iOS en baisse face à Android
Sans trop de surprise, la baisse de 5% des ventes d’iPhone a eu une incidence sur les parts de marché d’iOS face à Android. La dernière fournée de chiffres de Strategy Analytics montre ainsi que sur le troisième trimestre 2016, iOS a subit une baisse de 1,5 points de PDM, ce qui l’amène à une part de marché de 12,1 %, soit le score le plus faible depuis l’année 2014. Android représenterait quant à lui 87,6 % de PDM. Ces chiffres bruts doivent cependant être relativisés, Strategy Analytics fournissant généralement les pourcentages les plus défavorables pour l’iPhone.



L’organisme estime en effet que le marché a connu une croissance de 6% sur la période, alors qu’IDC ou Kantar jugent que le secteur est déjà arrivé à saturation (1% ou -1% de croissance). Cette écart d’appréciation du marché mobile global conduit à des conclusions très différentes, car dans le cas de figure où le secteur mobile ne progresse plus, les 5% de baisse de ventes d’iPhone correspondent au final à une quasi stagnation de la part de marché d’iOS, et non à une baisse franche. Strategy Analytics a aussi tendance à fournir de très grosses estimations pour les ventes « grises » de smartphones Android (ceux qui ne sont pas dans l’ éco-système de services Google), ce qui conduit à un différentiel de 10 points de pdm avec Kantar, et à trois points de pdm d’écart en ce qui concerne la part de marché d’iOS. En d’autres termes, si l’on prend l’ensemble des indicateurs, on s’aperçoit surtout (graphique au dessus) que la pdm d’iOS est très saisonnière, avec une part de marché oscillant entre 12 et 18% tout au long de l’année. Pas vraiment de quoi s’affoler.

En revanche, ce qui ne change pas, et qui a même tendance à empirer, c’est la part de marché des systèmes concurrents à iOS et Android. Sur le dernier trimestre, la part de Windows Mobile et de ce qui reste de Symbian/BB10 n’atteint plus que 0,4% de pdm. Et là, tout le monde est d’accord.

DATE : 2016-10-19 17:52:43

L'iphone 7 résiste à l'eau
Apple propose une nouvelle publicité pour son iPhone 7 ce soir, elle met en avant deux nouveautés : les haut-parleurs stéréo et la résistance à l’eau.

Dans la publicité, on voit un homme en maillot en train de bronzer près d’une piscine. Il va alors prendre son iPhone 7 Plus, jouer une musique (à savoir La Virgen de la Macarena de Arturo Sandoval) et mettre le son au maximum. Une fois le son augmenté, il pose son iPhone sur une table à côté de lui où il y a de l’eau. Il se dirige ensuite vers le plongeoir et saute. L’iPhone 7 Plus a été éclaboussé au passage.



Apple conclut la publicité avec le message « Haut-parleurs stéréo sur l’iPhone 7. Pratiquement magique ». Ce slogan en particulier a déjà été utilisé dans le passé pour d’autres publicités dédiées à l’iPhone 7.

Pour rappel, l’iPhone 7 est le premier iPhone à proposer des haut-parleurs stéréo. C’est également le premier à résister à l’eau (officiellement) grâce à la norme IP67. Officiellement, il peut être plongé dans l’eau pendant 30 minutes à un mètre de profondeur, mais plusieurs tests ont montré qu’il tenait plus longtemps en réalité sans aucun problème particulier. Il n’est toutefois pas conseillé de s’amuser à plonger son iPhone 7 dans l’eau pour s’amuser. Apple a déjà fait savoir que la garantie n’était pas assurée pour les dommages causés par un liquide.

DATE : 2016-10-10 14:19:07