PROTOCOLE TELNET

index

I) Qu’est ce que Telnet

Telnet (telecommunication network) est un protocole utilisé sur tout réseau TCP/IP, permettant de communiquer avec un serveur distant en échangeant des lignes de textes et en recevant des réponses également sous forme de texte.
Il était notamment utilisé pour administrer des serveurs UNIX distant ou de l’équipement réseau, avant de tomber en désuétude par défaut de sécurisation (le texte étant échangé en clair) et l’adoption de SSH.

Telnet est un protocole de type client-serveur s’appuyant sur TCP. Les clients se connectent généralement sur le port 23 du serveur.

Parmi les caractères envoyés par le serveur Telnet, il y a évidemment les caractères de texte à afficher, mais il y a aussi des séquences de caractères qui permettent de contrôler l’affichage, par exemple pour effacer le contenu de la ligne courante. Par souci de portabilité, Telnet définit des séquences d’échappement qui ne dépendent pas du type de terminal.

II) Connexion a Telnet via PHP

Pour réaliser une connexion a distance vers un client Telnet via PHP, la méthode consiste a créer un socket(sorte de connecteur réseau), pus de se connecter au Telnet a l’aide de la commande socket_connect. Une fois cela fait, il faut stopper l’exécution du programme durant quelques instants, le temps que la console ait le temps d’afficher(sinon les commandes qui seront envoyés seront envoyés trop vite, par exemple une commande tel que conf t sera envoyé lors de la demande de mot de passe pour la connexion a telnet). Enfin, on envoie nos commandes a l’aide de socket_write

youyou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *