• 06 32 12 77 03
  • valentin.eliard61@gmail.com

Apple IPhone 8, 8+ 

Apple IPhone 8, 8+ 

 

 

L’Iphone 8(8+) a été présenté lors de la Keynote du 12 septembre 2017 en même temps que d’autres produits Apple tel que l’Iphone X qui est surement la présentation la plus attendue de cette conférence puisque Apple célèbre les dix ans de la marque d’où le nom de X qui signifie dix en chiffres romains ou encore la nouvelle Apple Watch Séries 3.

Cet article parle essentiellement de l’Iphone 8, 8+. Nous sommes en mesure de se demander pourquoi Apple a fait le choix de proposer trois Smartphones cette année ?

 

Le nouvel Iphone 8, 8+, une réelle nouveauté ?

 

Tout d’abord, ce Smartphone a pour caractéristiques la disparition du métal qui était devenu typique de la marque au profit du verre, ce qui n’est pas sans nous rappeler l’Iphone 4. Cependant, ce changement a pour but de rendre l’iphone 8 (8+) compatible avec la recharge sans fil (Recharge Qi). Esthétiquement, le nouvel iphone 8 diffère que très peu de la version précédente avec une taille d’écran identique, même bordure…On peut se demander quelles autres différences l’iphone 8, 8+ nous apporte par rapport à l’iphone 7 ou l’iphone 7+ ? L’Iphone 8 possède une qualité de photo légèrement supérieure : il dispose tout comme l’Iphone précédent  d’un capteur de 12 mégapixels avec une ouverture de f/1,8, d’un zoom numérique x 5 et de la stabilisation optique de l’image.

 

Ce qui le distingue de l’Iphone 7 c’est que  l’ensemble du dispositif a changé :

 

  • Le capteur est plus grand, plus rapide et possède un meilleur système de traitement d’image, ce qui lui permet de bénéficier de quelques améliorations.
  • Il permet aussi de filmer en 4K jusqu’à 60 images par secondes contre 30 pour l’Iphone 7.
  • Il bénéficie d’un mode portrait lighting qui cependant n’est sorti qu’en version béta pour le moment disponible sur L’Iphone 8 +.
  • Il est composé d’un processeur (Puce A11 Bionic avec architecture 64 bits, Système neuronal, Coprocesseur de mouvement M11 intégré) qui est plus puissant et les performances vidéos semblent plus intéressantes notamment au niveau de la réalité augmentée.

 

Points négatifs :

 

  • La définition de l’Iphone 8 ne change pas, il est composé d’un écran LCD Retina contrairement à l’Iphone X qui lui dispose d’un écran OLED. Il n’y a donc pas de changement majeur.
  • Le câble lighting fournis avec l’iphone 8 est une connectique USB qui n’est pas adaptable avec leur dernier produit commercialisé avec des ports USB type C. Il faudra donc vous équiper d’un adaptateur pour pouvoir connecter votre Iphone 8.
  • La recharge rapide n’est pas compatible avec les accessoires fournis de base avec l’Iphone 8, il faudra donc acheter en supplément un chargeur secteur USB type C et un câble USB type C vers lighting ce qui reviens à payer environ 80 euros supplémentaires pour disposer de ce nouveau mode de recharge : en plus du prix de l’Iphone 8.
  • Une fois encore Apple fait le choix de laisser aux consommateurs la possibilité entre 64Go ou 256Go de capacité de stockage. Il est donc impossible de trouver un modèle entre les deux ce qui est selon moi problématique vue son écart de prix (170 euros) et du fait que les applications sont de plus en plus volumineuses de nos jours, sans oublier la possibilité de filmer en 4k 60fps ce qui peux très rapidement remplir la mémoire du téléphone. Un modèle disposant de 128 Go serait pour moi un bon compromis. L’Iphone 8 est sous IOS 11 est n’apporte aucune différence de fonctionnalité par rapport aux précédents Iphone. Alors nous pouvons nous demander pourquoi acheter l’Iphone 8 ?
  • Le prix à partir de 809 euros, pas de changement majeur et une forte concurrence. On peut se demander si il est vraiment nécessaire de dépenser une somme aussi importante alors que l’on pourrait avoir un produit similaire voir mieux pour moins cher ou environ le même prix chez la concurrence.

 

Points positifs :

 

  • Le design chez Apple est simple, joli, il plait aux consommateurs et ce modèle ne déroge pas à la règle. De plus, la disparition du métal au profit du verre le rendrait plus résistant.
  • Un appareil photo amélioré qui permet d’avoir des photos plus nettes, plus claires, de meilleure qualité notamment lorsqu’il fait plus sombre, le flash est plus efficace que son prédécesseur. Portrait lighting en version béta (Iphone 8+) mais qui permet de modifier le fond, de mettre plusieurs effet, donc de faire de très belles photos.
  • La technologie True Tone qui adapte l’écran à la luminosité ambiante.
  • La recharge sans fil permet de recharger la moitié de sa batterie en 30 minutes, ce qui est de plus en plus présent dans des lieux tels que les aéroports ce qui peux permettre de recharger son téléphone.
  • La norme Bluetooth 5.0 qui nous propose une meilleure portée, meilleur rendu audio et moins d’interférences (Disponible avec les produits compatibles).
  • Hauts parleurs de meilleure qualité que l’Iphone 7 avec des basses plus « présentes » et un son plus puissant.
  • Son nouveau processeur A11 Bionic qui rend le téléphone encore plus rapide et nous donne la possibilité de faire de la réalité augmentée, donc beaucoup plus fluide que sur l’Iphone 7.
  • Un prix inférieur a l’Iphone X pour la même puissance.

 

 

Premiers problèmes :

 

La sortie de l’Iphone 8, 8+ réalisée, les premiers problèmes sont déjà présents notamment au niveau de la batterie sur l’Iphone 8+ :

  • La batterie qui gonfle après avoir rechargé l’appareil, une enquête est menée en ce moment même

Autre problème :

  • Un Iphone inutilisable à la sortie de sa boite car le téléphone est ouvert en deux.

Espérons pour Apple que ses problèmes ne soient pas présents sur un grand nombre de leurs produits car ils pourraient se révéler être un coup dur pour la marque à la pomme.

Est-il vraiment intéressant d’acheter l’Iphone 8 ?

 

Si l’on possède un  iphone 7 ou un iphone 7+, il n’y a pas de grande différence, très peu de changement majeur. Cependant si l’on possède un Iphone moins récent, passer à l’Iphone 8 (+) peut être un bon compromis.

 

Iphone 8(+) ou Iphone X ?

Cela dépend de notre budget, des performances recherchées ou encore si vraiment l’on veut vraiment IOS car d’autres Smartphones chez la concurrence peuvent subvenir à nos besoins pour un prix plus intéressant.

Selon moi beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à dépenser plus de mille euros dans un téléphone.

L’Iphone 8 serait alors un bon compromis car moins cher. Apple, en sortant ses trois Smartphones, fait en sorte de satisfaire tous ses clients en offrant deux gammes de prix avec Iphone 8, 8+ ou l’Iphone X.

 

 

 

eliard

Étudiant en BTS SIO1 à Notre Dame de La Providence Avranches

Laissez votre message