7 ème génération – Kaby Lake

Intel annonce sa 7ème génération de processeur pour 2016

http://www.fudzilla.com/media/k2/items/cache/fa80bdab0f2f0157bed0f269030bb0e9_XL.jpgLa 7ème génération de processeur Intel a été annoncée Août 2016. Nommée « Kaby Lake »,  elle sera conçue sur la même architecture que le Skylake, c’est à dire avec une finesse de gravure de 14 nm ce qui en fait donc la 3ème génération en 14 nm. Bien que le gain de performance par rapport aux Skylake soit mineur (on suppose une augmentation jusqu’à 12% maximum), cette génération mise avant tout sur ses performances en 4k UHD, Réalité Virtuelle et sur une réduction significative de sa consommation.

La volonté d’Intel de développer un CPU pour « l’internet immersif » se caractérise d’avantage par des améliorations des graphismes intégrés que de la puissance de calcul. En effet, le Kaby Lake est équipé d’un nouveau moteur média lui même équipé du standard de compression HEVC 10 bts (High Efficiency Video Coding) ainsi que de nouvelles fonctionnalités de décodage VP9. Il devrait alors devenir possible de décoder une vidéo en 4k UHD sans carte graphique.

Cette hausse d’autonomie et de puissance graphique pourrait considérablement améliorer la viabilité des plus grandes résolutions d’affichage sur ordinateur portable, avec un autonomie annoncée à 9,5 heures de visionnage 4k UHD.

Cependant, cette génération est critiquée comme étant en réalité bien peu différente des Skylake et d’avoir été sortie dans le but de retarder la génération 10nm qui avait été annoncée. Les difficultés techniques rencontrées pour atteindre cette finesse de gravure étant plus important que prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *