5G : Orange atteint des débits records et dépasse les 10 Gb/s !

Orange qui continue d’offrir la couverture 4G la plus étendue prépare actuellement l’arrivée de la 5G en France avec son partenaire Ericsson. Si cette technologie n’est pas censé débarquer chez nos opérateurs avant 2020, le fait est qu’elle est déjà plus que prometteuse. Les derniers tests ont permis d’atteindre un débit record supérieur à 10 Gb/s et même plus proche des 15 Gb/s.

Orange qui annonçait hier couvrir 88% de la population en 4G est plus que jamais tourné vers l’avenir. Ses derniers tests 5G menés en laboratoire sur le site Orange Gardens de Châtillon à l’aide du matériel fourni par Ericsson ont permis d’atteindre un débit descendant de 14,80 Gb/s. Il dépasse ainsi l’opérateur américain T-Mobile qui parvenait à atteindre un débit de 12 Gb/s en 5G en septembre dernier.
5G illustration

Pour accomplir une telle performance, Orange et Ericsson emploient les grands moyens et combinent plusieurs technologies, à savoir les ondes centimétriques/millimétriques situées entre 3 et 30 GHz qui permettent de multiplier par 10 les fréquences employées pour la 4G, le massive MIMO qui permet d’élargir la couverture et le Beam Tracking qui a pour but de focaliser le signal sur le récepteur de façon à éviter la dispersion énergétique des ondes.

Comme le rappelle Alain Maloberti, senior vice président chez Orange Labs Networks :

« L’augmentation significative des débits, y compris en mobilité, est une des promesses de la 5G. Ces débits toujours plus importants seront nécessaires avec les nouveaux usages tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, ou les besoins du monde professionnel. »

Notez que la 5G ne sera pas disponible en France avant 2020 mais les premiers tests grandeur nature devraient démarrer dès l’année prochaine, les enjeux sont donc plus importants que jamais. D’autant plus que cette technologie devrait se déployer très vite dès que les premières offres commerciales seront disponibles. D’après Ericsson, on dénombrera un demi-milliard d’abonnés 5G dans le monde d’ici 2022.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*