Installation et configuration d’OCS inventory

1ère étape :

Afin de commencer, téléchargez OCS inventory sur le site http://www.ocsinventory-ng.org/fr

Screenshot_1

2ème étape :

Ici, nous voulons la version Windows Serveur pour notre VM Windows 2012 server et la version Windows Agent pour notre VM Windows 10 représentant un utilisateur lambda

Screenshot_2

3ème étape :

Configuration et installation de OCS inventory NG Serveur Windows :
Vous voila au début de l’assistant d’installation, cliquez sur suivant

Screenshot_3

Acceptez les termes de la licence en cochant la case puis suivant

Screenshot_4

Choisissez l’emplacement d’installation

Screenshot_5

Ici, cochez les deux cases pour pouvoir accéder à Xampp et OCS inventory NG Server

Screenshot_6

Une fois l’assistant d’installation terminer, vous devriez voir apparaitre la page de configuration XAMPP. Pour moins de problème, choisissez de mettre XAMPP en français.

4ème étape :

Screenshot_7

Afin de configurer XAMPP et la sécurité de celui-ci, descendez un peu dans la page et cliquez sur le lien suivant :

 

Screenshot_8

Dans la page suivante, vous allez pouvoir modifier votre mot de passe MYSQL et de XAMPP Directory. Une fois cela fini, ce message devrait apparaître :

Screenshot_9

Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre de XAMPP. Normalement, suite à l’installation de OCS, un icône devrait se trouver sur votre bureau, cliquez dessus :

5ème étape, 1ère erreur :

Screenshot_10

Une fois ouvert, une page de connexion devrait apparaître, saisissez les identifiants que vous avez précédements configurez dans XAMPP (ceux de XAMPP Directory protection), la page suivante devrait apparaître avec des erreurs, pas d’inquiétude c’est normal :

Screenshot_11

Pour mettre fin à ces erreurs, il faut d’abord se rendre dans  » C:\xampp\htdocs\ocsreports  » puis supprimer le fichier install.php

Screenshot_12

6ème étape, 2ème erreur :

La 1ère erreur est partie normalement. Pour la suivante, il faut changer le mot de passe dans XAMPP. Pour effectuer ceci, rendez-vous dans le panneau de contrôle de XAMPP, il se trouve dans  » c:\xampp « 

Screenshot_13

La fenêtre suivante devrait apparaître :

Screenshot_14

Cliquez ensuite sur le bouton  » Admin…  » de la partie MySql

Screenshot_15

La page MySql suivante va s’ouvrir :
Screenshot_16
Le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut sont :  » ocs  » et  » ocs « 
Vous allez maintenant devoir changer ce mot de passe, allez donc dans la rubrique suivante :

Screenshot_17

Screenshot_18Après avoir modifier le mot de passe de MySql, vous allez devoir modifier le fichier  » ocsinventory-server.conf   » qui va se trouver dans l’emplacement :  » c:\xampp\apache\conf\extra\ocsinventory-server.conf « 
Screenshot_19
Une fois dans le fichier, trouvez PerlSetVar OCS_DB_PWD <mot de passe>, c’est ici que vous allez devoir changer votre mot de passe (de base  » ocs  » ou le mot de passe modifiez dans MySql dans l’étape précédente ), pour exemple, j’ai choisis ici de mettre adminsio, enregistrez puis quittez :

Screenshot_20

Vous devez ensuite ajouter ce nouveau mot de passe dans le fichier  » dbconfig.inc.php  » à l’emplacement  » c:\xampp\htdocs\ocsreports  » :

Screenshot_21

Trouvez  » define(« PSWD_BASE », »<mot de passe> »);?  » et mettez ici votre nouveau mot de passe (de base  » ocs  » ou le mot de passe modifiez dans MySql dans l’étape précédente).

Screenshot_22

7ème étape, 3ème erreur :

Maintenant, relancez OCS, normalement un dernier message d’erreur apparait :  » Le  compte/mot de passe par défaut de l’interface WEB est actif », pour modifier celui-ci, c’est très simple, allez dans l’icône de la clè en haut à droite de la page :

Screenshot_23

Dans la fenêtre suivante, il vous suffit juste de mettre votre ID que vous voulez dans les champs  » Nom  » et  » Lastname  » puis votre nouveau mot de passe dans l’onglet  » mot de passe  » tout en bas.

Screenshot_24

Voila, vous avez maintenant configurez votre OCS inventory en supprimant les erreurs. Il est correctement configuré et est prêt à être utilisé. (voir prochaine tutoriel sur la configuration de GLPI)