Diagramme de PERT

  • Qu’est-ce qu’un diagramme de PERT?

 Un diagramme de PERT ( ou Program Evolution and Review Technique ) est la représentation d’un graphe permettant de planifier l’ordre dans lequel les différentes tâches doivent être accomplies afin de mener à bien un projet. Chaque tâche aura une description, la durée prévue afin de l’accomplir, et les tâches précédentes qui sont nécessaires afin de pouvoir en commencer une nouvelle.

 

Cela sera utile pour pouvoir déterminer le temps qu’il faudra pour mener à bien le projet, la date au plus tôt à laquelle on peut commencer une étape ( quand les étapes précédentes sont terminées ), la date au plus tard pour éviter de prendre du retard et le chemin critique qui représente les étapes qui déterminent la durée totale du projet ( tout retard sur l’une de ces étapes provoquera un retard ).

  • Contexte d’utilisation

 Un diagramme de PERT est souvent utilisé lors de la mise en place d’un projet par une entreprise. D’autres types de diagrammes existent, tel que le diagramme de GANTT, réseau des antécédents…

 Lors du contexte en 1ère année réalisé, un diagramme de PERT avait été mis en place afin d’organiser les différentes tâches qu’il fallait réaliser, le temps estimé pour chacune et l’ordre dans lequel il était nécessaire de les réaliser afin de pouvoir optimiser le temps.

 Après avoir déterminé toutes les tâches qu’il était nécessaire de faire, on a estimé le temps qu’il fallait pour les terminer, et on peut voir également qu’il a fallu réaliser certaines parties avant de pouvoir en débuter d’autres ( par exemple, mettre en place la VM Windows 2012 et la configurer pour ensuite installer l’AD/DS et le TSE).

 

  • Avantages

 Permet de déterminer le temps que le projet prendra à se déterminer, les tâches les plus importantes à commencer, celles requises pour en commencer une autre, le chemin critique, quand commencer au plus tard une tâche pour ne pas prendre de retard.

 Organiser les différentes tâches requises afin de terminer le projet.

 

  • Inconvénients

 Les durées établies afin de passer d’une tâche à l’autre peuvent être inexactes, ce qui peut parfois retarder le projet.

 Lors de projets compliqués, un diagramme de PERT peut être parfois assez confus à lire dû au fait des nombreuses tâches et des données référencées sur le graphe.

 

  • Conclusion

Le diagramme de PERT est donc une méthode pour organiser tout ce qui doit être réalisé dans un projet qui est plutôt utile et qui permet, dans le cas de projet assez conséquent, de facilement savoir ce qui doit être fait et dans quel ordre, et surtout mettre une “limite” de temps qui déterminera la date au plus tard pour terminer la tâche pour ne pas être en retard.