Docker

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Docker"

  • Qu’est-ce qu’un serveur Docker?

Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels. Un conteneur est un paquet exécutable d’un morceau de logiciel qui contient tout ce dont il faut pour pouvoir le faire tourner. On retrouve notamment sur le site officiel de Docker des paquets tels que MongoDB, PostgreSQL… Un conteneur n’inclut pas de système d’exploitation, donc il sera impossible d’installer une machine virtuelle en utilisant un système d’exploitation Windows.

 

  • Fonctionnement d’un serveur Docker

Chaque conteneur fonctionne fonctionne à l’aide d’un noyau linux qui servira ainsi à faire tourner les logiciels et services que l’on souhaite.

Chaque utilisateur pourra faire une image personnalisée de son docker. Mais il est possible, dans le cas où un autre utilisateur a déjà fait une image contenant tous les logiciels et services que l’on souhaite, de la récupérer sur le site officiel de Docker et ainsi épargner toutes les manipulations à faire pour pouvoir s’en servir. Il est aussi possible de partager son image personnalisée afin que d’autres personnes puissent la réutiliser.

 

 

  • Avantages

Docker permet un énorme gain de place, puisqu’il ne requiert qu’un seul système d’exploitation pour pouvoir exécuter tous les conteneurs. De plus, chaque conteneur demande moins de puissance qu’une VM normale pour tourner.

L’installation de l’environnement se fait automatiquement, permettant d’éviter les erreurs de manipulation lié à une mauvaise commande ou toute autre erreur humaine.

 

 

  • Inconvénients

Puisque tous les conteneurs sont liés au même noyau, en cas de problème direct sur celui-ci, tous les conteneurs seront affectés et pourront potentiellement ne plus fonctionner jusqu’à réparation.

Les conteneurs Docker fonctionnent pour l’instant uniquement sous Linux, Windows et Mac ne sont donc pas compatibles.

Docker est très différent de la virtualisation normale, ce qui peut au début rendre la manipulation difficile.