HSRP

 

HSRP (Hot Standby Routing Protocol) est un protocole propriétaire créé par Cisco et encore utilisé dans les LAN.

Ce protocole permet qu’un routeur de secours prenne immédiatement le relais et remplace un autre routeur lorsqu’un problème physique apparaît, notamment utile pour assurer la disponibilité de la passerelle.

 

  • Fonctionnement du protocole HSRP

Si l’on met la même adresse IP et MAC à plusieurs routeurs, ils peuvent être considérés comme un seul et même routeur “virtuel”.

Tous les membres du groupe de ce routeur “virtuel” peuvent s’échanger des messages d’état et des informations, ce qui fait qu’un routeur pourra être considéré comme “responsable” pendant que les autres seront uniquement là en redondance.

Dans le cas où le routeur “responsable” rencontre un problème, l’un des routeurs présent en redondance prendra le relais automatiquement. Puisqu’ils ont la même adresse IP et MAC, les paquets pourront continuer à circuler sans problème.

A l’aide d’une priorité, les routeurs vont définir quel routeur sera le routeur primaire (Active router) et ceux qui seront en redondance.

Les routeurs secondaires en redondance (standby router) seront eux aussi définis par priorité pour savoir lequel remplacera le primaire si il tombe.

Le routeur primaire envoie des messages multicast en UDP périodique aux autres routeurs. Dans le cas où les routeurs secondaires ne reçoivent plus ces messages, ils comprendront que le routeur primaire rencontre un problème et l’un d’eux va prendre le relais.

Dans le cas d’une priorité égale pour le choix du routeur primaire et le choix du routeur secondaire qui prendra le relais, il s’agira de celui avec l’adresse IP la plus haute qui sera choisit.