Quality of Services (QoS)

Résultat de recherche d'images pour "Quality of Services"

La qualité de service est un concept de gestion qui a pour objectif d’optimiser les ressources d’un réseau ou d’un processus afin de garantir de bonnes performances. Le concept est assez subjectif, puisqu’en fonction du type de service, ce qu’on considère comme de la qualité ne sera pas toujours identique. Par exemple, la qualité pourra être un meilleur débit pour les serveurs, réduire la latence lors d’un appel téléphonique …

Donc, il faudra classer les différents types d’applications selon leur importance afin de savoir à quel service il faut assigner le plus de bande passante, et donc à l’inverse celui où il faut le moins de bande passante. Cela permettra d’optimiser le réseau et diminuer les problèmes de latence.

Par exemple, tout ce qui peut être impacté par la latence, comme la téléphonie, les serveurs… auront vraisemblablement besoin de plus de bande passante.

La notion de QoS est très importante en entreprise, puisqu’il est nécessaire de prendre en considération que certains matériels tels que la téléphonie ou les caméras de surveillance ont besoin de ne pas être touché par des problèmes de latence, puisqu’un appel téléphonique avec un son incompréhensible ou encore la vidéo d’une caméra qui saccade et qui rend donc toute observation impossible serait problématique.