VoIP

 

 

Résultat de recherche d'images pour "VoIP"

  • Qu’est-ce que la VoIP?

La VoIP (ou Voix sur IP en français) est une solution qui permet de communiquer en vocal et/ou en vidéo en se servant d’un réseau internet. Le but de cette solution est de faire circuler des paquets de données qui vont correspondre à des échantillons de voix numérisées. La communication sera notamment possible si les 2 correspondants possèdent une adresse IP chacuns. Ce procédé fonctionne entre PC, mais peut également fonctionner entre un PC et un téléphone ainsi qu’entre 2 téléphones.

L’avantage principal de la VoIP est la réduction des coûts, puisque dans le cas d’un appel via réseau IP, il n’y aura aucun coût. Pour un appel à l’étranger, il n’y aura pas de surcoût à dépenser, il faudra payer le prix d’un appel normal, qui lui aussi est globalement moins cher.

Pour faciliter la gestion de la téléphonie IP, il existe des logiciels tels que Kwartz, et des opérateurs tels que ippi.fr.

 

 

  • Fonctionnement du VoIP.

En fonction du matériel utilisé par les personnes cherchant à se contacter, plusieurs cas de figures sont possibles :

  • Si la communication se fait entre 2 PC, ils devront uniquement connaître leurs adresses IP respectives pour pouvoir se contacter via VoIP.
  • Si la communication se fait entre 1 PC et 1 téléphone, dans le cas où le PC cherche à contacter le téléphone, il devra passer par un fournisseur internet qui mettra en place une passerelle qui permettra l’échange des paquets de données. Dans le cas où le téléphone cherche à contacter le PC, il suffit de contacter la passerelle de son téléphone.
  • Si la communication se fait entre 2 téléphones, ils devront tous les 2 passer par une passerelle. Ces passerelles communiqueront entre elle à l’aide d’un réseau Internet.