Category Archives: Veille Informatique.

WannaCry

WannaCry, aussi connu sous le nom WannaCrypt, WanaCrypt0r 2.0 ou similaires, est un logiciel malveillant de type ransomware auto-répliquant. En , il est utilisé lors d’une cyberattaque massive, touchant plus de 230 000 ordinateurs, selon Europol, dans plus de 150 pays, principalement en Russie et utilisant le système obsolète Windows XP et plus généralement toutes les versions antérieures à Windows 10 n’ayant pas effectué les mises à jour de sécurité. Cette cyberattaque est considérée comme le plus grand piratage à rançon de l’histoire d’internet, Europol la qualifiant « d’un niveau sans précédent ».

Parmi les plus importantes organisations touchées par cette attaque, on retrouve notamment les entreprises Vodafone, FedEx, Renault, Telefónica, le National Health Service, le ministère de l’Intérieur russe ou encore la Deutsche Bahn.

L’USB Type-C

L’USB Type-C est en train de devenir notre nouveau standard.

Que savons nous au sujet de l’USB Type-C ?

L’USB Type-C remplacera petit à petit tous ses prédécesseurs. A terme, elle sera universelle, et remplacera TOUS les types de connecteurs.

En effet, elle permet de transmettre des signaux vidéos et audio en plus de transmettre des données et du courant, ce qui en fait un connecteur complet.

KeRanger : le premier ransomware sous Mac OS X.

ransomeware

Le premier ransomware fonctionnant sous Mac OS X utilise le réseau BitTorrent pour se propager en utilisant le client Transmission, or, Apple utilise ce réseau en interne pour ses propres besoins ce qui pourrait poser quelques problèmes aux développeurs de la firme s’ils venaient à se faire contaminer.

Qu’est ce qu’un Ransomware ?

Les ransomwares ne sont pas des virus à proprement parler, ils infectent effectivement la machine et demandent à son utilisateur de payer une rançon pour pouvoir continuer à utiliser l’ordinateur. Parfois, ce genre de logiciel prend en otage vos photos et autres documents et vous demande de payer une certaine somme pour pouvoir débloquer l’accès, mais sans savoir si le déverrouillage sera bien effectif…

Dangers des cartes banquaires NFC.

Credit-Cards-hacked

La sécurité des cartes bancaires sans contact (Visa, MasterCard, American Express…)  utilisant le Near Field Communication (NFC) , peuvent être piratées en quelques secondes.

Renaud Lifchitz, hacker et consultant sécurité chez British Telecom, a démontré la faiblesse du système en piratant devant tout le monde sa propre carte de crédit.

Une opération possible a l’aide d’une simple clef USB NFC connectée à un ordinateur, on arrive à déchiffrer une carte VISA en la glissant simplement à proximité de la clef USB. Le logiciel est téléchargeable gratuitement sur internet.

GEGeek Tech Toolkit

159165782211CC3FDF820D008D4B6B1FCF8F4507

GEGeek Tech Toolkit est un regroupement de plus de 700 outils à placer dans votre clé USB ou disque dur portable.
Voici un petit aperçu du menu :
geek-tech-toolkitPour le téléchargement, ça fonctionne sous forme de don, on peut se le procurer ICI

L’oculus Rift

L’annonce du prix de vente élevé de l’Oculus Rift a déçu. Proposé en précommande au tarif de 699 euros, le casque de réalité virtuelle (dont la propriété Appartient à Facebook) divise. De son côté, le constructeur avance ses explications.

Le marché des casques et lunettes de réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts. Alors que les constructeurs promettent d’investir le domaine, l’annonce du prix de vente de l’Oculus Rift a refroidi les ardeurs de plus d’un potentiel acquéreur. Proposé au tarif de 699 euros en précommande (hors frais de port), l’achat d’un tel dispositif n’est pas à la portée de tous et peut faire naître des interrogations chez les consommateurs.

Si les premières livraisons sont attendues dans le courant du mois de mars ou avril, le signal envoyé est fort. L’Oculus Rift n’est destiné qu’à une cible de joueurs (ou de développeurs) réduite et ne s’adresse pas à l’ensemble de la communauté. Un positionnement qui a le mérite de la clarté, même s’il fait grincer des dents.

Face à ce constat, les explications sont nombreuses. Marché immature, un prix de revient encore élevé, des coûts de production loin d’être rationalisés, plusieurs éléments permettent de mieux comprendre ce tarif.

oculus rift

Mouchard Windows 10 / 8 / 7.

ob_5e12c8_w10

Après la découverte de « Diagnostics Tracking Service » dans Windows 10, les versions Windows 7 et Windows 8 sont aussi concernées avec leurs dernières mises à jour.

KB 3068708 : Cette mise à jour introduit le service de suivi Diagnostics et Télémétrie aux terminaux existants. En appliquant ce service, vous pouvez ajouter les avantages de la dernière version de Windows aux systèmes qui n’ont pas été encore mis à jour.

KB 3075249 : Cette mise à jour ajoute la télémétrie à la fonction contrôle de compte utilisateur pour collecter des informations concernant les élévations de privilèges venant de faibles niveaux.

Piratage des panneaux lumineux de Lille.

watch-dogs-game-wallpaper

Comment IvoidWarranties a-t-il Piraté les panneaux lumineux de Lille ?

IvoidWarranties le hacker de Lille à publié sur sa chaine YouTube le résultat de son piratage des panneaux lumineux de Lille.

Réduire la consommation de données de son smartphone.

traficmobile

Opera sort « Opera Max » !

Opera Max est une application de gestion de données. L’application utilise une sorte de VPN pour réguler les Données utilisées par d’autres applications du smartphone se qui permet de réduire son utilisation de Data suivant notre configuration.

schema-base-de-donnees-mobile

Bienvenue sur Az’s World !

nuage de mots bulles : bienvenue traduction