La Carte Graphique, C’est quoi ?

Définition :

La carte graphique est un composant de l’unité central chargé de l’affichage sur l’écran : Windows, les fenêtres, le bureau… Les cartes graphiques puissantes ont pour rôle également de gérer les affichages 3D (jeux vidéos). Les principaux constructeurs de cartes graphiques sont Nvidia et ATI.

Donc la carte graphique est là pour s’occuper de tout ce qui concerne l’affichage à l’écran, et pour alléger la charge du processeur.

L’écran est directement relié à cette carte graphique, elle même branchée sur la carte mère, et donc reliée au processeur, le cœur de l’ordinateur. Les prix de cartes graphiques vendues seules peuvent aller d’une cinquantaine d’euros à plus de 500€ selon la puissance.

L’utilité :

La première utilité d’une carte graphique, c’est de convertir les informations numérique de l’ordinateur en un affichage compréhensible par l’homme : des boutons, des icônes, des fenêtres, bref tout ce que Windows nous montre. C’est pour cette raison que dans la plupart des cas, une petite carte graphique suffit largement au plus grand nombre d’entre nous.

Certains ordinateurs sont dépourvus de carte graphique à proprement parler, mais possèdent un « chipset », une puce pas très puissante qui va gérer l’affichage. Dans beaucoup de cas c’est largement suffisant.

Le montage vidéo:

La carte graphique peut s’avérer très utile lorsque vous faites du montage vidéo. Le montage d’une vidéo est une activité gourmande en termes de ressources à un ordinateur et la carte graphique peut aider dans cette tâche. Une fois un montage terminé, il faut « encoder » la vidéo, c’est à dire que l’ordinateur va générer le fichier du film ainsi monté. C’est une opération très lourde qui nécessite un ordinateur assez puissant et une bonne carte graphique.

Les Jeux vidéos :

L’intérêt des cartes graphiques prend son ampleur si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo sur votre ordinateur : Etant de plus en plus vastes et de plus en plus réalistes, les jeux sont très gourmands en puissance.

Contrairement à une console : Xbox, Playstation… qui possèdent une configuration matérielle fixe jusqu’à la prochaine génération de consoles, les éditeurs de jeux sur ordinateur ne sont pas limités donc chaque nouveau jeu demandera davantage de puissance à votre ordinateur que le précédent, d’où le fait que l’on peut se retrouver en moins d’un an avec une configuration matérielle dépassée.

 

Les deux principaux constructeurs sont NVIDIA et AMD anciennement ATI

NVIDIA:                                                                                                                 AMD:

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *