LE PARISIEN WEEK-END. Google, Amazon, Facebook, Apple… Pour tous, l’avenir, c’est l’intelligence artificielle. Loin de l’image véhiculée par les films de science-fiction, ces programmes ultra-puissants vont peu à peu s’imposer dans nos vies. Chez Microsoft, 8 000 personnes les développent. Le géant de l’informatique nous a ouvert ses portes.

Sur les photos en noir et blanc prises au milieu des années 1980, Bill Gates a de grosses lunettes, des pulls moches qui doivent gratter et un rêve : « Un ordinateur sur chaque bureau, dans chaque maison. » Gates vient d’installer sa compagnie, Microsoft, à Redmond, Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, dans six petits bâtiments entourant un lac artificiel rempli de poissons. Trente ans plus tard, les six immeubles d’origine, comme les carpes, sont toujours là, mais d’autres bureaux ont poussé. Microsoft emploie désormais 125 000 personnes dans le monde, dont 46 000 dans les environs de Redmond, répartis dans 124 buildings. Et poursuit un nouvel objectif : imposer l’intelligence artificielle dans toutes les maisons.

Le terme est à la mode chez les géants du numérique (Google, Amazon, Facebook, Apple…), comme dans de nombreuses start-up. Hégémonique dans les années 1990 et 2000 grâce au PC et à son système d’exploitation Windows, mais passé à côté du marché des smartphones, Microsoft se devait de prendre le train de l’intelligence artificielle (IA). Et avec 89,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année 2016-2017, dont 21,2 milliards de bénéfices, la firme a les moyens de ses ambitions. Aujourd’hui, 8 000 personnes travaillent sur l’IA et ses usages, au bureau, à la maison mais aussi dans les domaines de la santé, des transports, de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement… Satya Nadella, qui dirige Microsoft depuis 2014, promet de « démocratiser l’intelligence artificielle pour tout le monde et toutes les organisations ».

[…]

source : http://www.leparisien.fr/week-end/microsoft-l-intelligence-artificielle-pour-tous-31-10-2017-7366038.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *