Cette berceuse a été composée par une intelligence artificielle pour nous endormir

Et si une machine pouvait nous aider à trouver la berceuse parfaite pour s’endormir ?

La tradition de la berceuse est loin d’être nouvelle. Depuis environ 2 000 avant J.-C., ces chansons destinées à faire s’endormir les petits et les grands suivent certains schémas : elles sont souvent composées en mesure à trois temps pour rappeler le mouvement de balancement du fœtus dans le ventre, et sur un rythme de notes descendantes pour inciter au calme.

Aujourd’hui, alors qu’une intelligence artificielle est capable de créer une chanson selon certains critères imposés, sommes-nous en mesure de composer une berceuse parfaite ? L’assurance de santé Axa au Royaume-Uni a tenté l’expérience dans le cadre d’une campagne pour améliorer le sommeil des Britanniques.

« Un réseau neuronal artificiel est essentiellement une représentation des neurones et des synapses du cerveau humain – et, comme le cerveau, si vous montrez à ces réseaux des tas de données compliquées, ils feront un super travail pour trouver les schémas cachés dans ces données », a expliqué Ed Newton-Rex, le fondateur de l’entreprise Jukedeck qui a produit cette composition, au Mirror.

Le résultat du travail de l’ordinateur est cette chanson de 2 min 50 baptisée, avec originalité, « Berceuse »

[…]

source : http://mashable.france24.com/mashallow/20171128-berceuse-intelligence-artificielle-dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *