Archives de
Catégorie : Veille technologique

Ransomware : Ne payez pas !

Ransomware : Ne payez pas !

Un matin comme les autres. Mais, alors qu’à votre arrivée au bureau, vous lancez, comme à votre habitude, votre ordinateur, portable ou non, c’est un simple message qui s’affiche sur l’écran : une demande de rançon. Si vous acceptez de verser 200, 500, 3.000 voire quelques dizaines de milliers d’euros, selon la taille et les épaules de votre entreprise, alors (peut-être) vous rendra-t-on l’accès à vos ordinateurs et, plus grave encore, à vos données.

Cliquez ici pour en savoir plus

Cybercriminalité : 7.000 experts réunis fin janvier à Lille

Cybercriminalité : 7.000 experts réunis fin janvier à Lille

C’est un rendez-vous qui va réunir  les yeux et les oreilles de la planète. Les meilleurs spécialistes de la sécurité et du crime sur Internet vont se rencontrer lors du Forum international de la cybersécurité (FIC), les 24 et 25 janvier à Lille. Il s’agit du neuvième exercice du genre. Ce sera le plus exceptionnel. D’abord par le nombre de ses participants (7.000). Il y aura quatre cybercommanders européens et un américain (c’est comme cela que les États désignent les responsables de leur sécurité informatique présents à Lille).

Pour en savoir plus, Rlt.fr

Nouvel accord Cuba/USA contre la cyber-criminalité

Nouvel accord Cuba/USA contre la cyber-criminalité

Cuba et les Etats-Unis ont signé un accord de coopération en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la traite de personnes et la cyber-criminalité, consolidant leur rapprochement quatre jours avant l’installation de Donald Trump à la Maison Blanche.

Ce « mémorandum d’entente » a été signé lundi à La Havane en présence de Ben Rhodes, proche conseiller de Barack Obama qui fut en première ligne dans les négociations secrètes ayant conduit au spectaculaire dégel engagé fin 2014 entre les anciens ennemis de la Guerre froide, a rapporté mardi le quotidien officiel Granma.

Source pour en savoir plus : Rtbf.De

6 secondes à peine pour pirater votre carte bleue

6 secondes à peine pour pirater votre carte bleue

Avec l’augmentation de plus en plus importante de la cybercriminalité, surfer sur le web revient dans un sens à effectuer une veille technologique permanente. Les menaces sont donc importantes et le risque de subir un piratage est toujours aussi grand.

Les fraudes relatives au piratage de la carte bancaire ont explosé ces dernières années, en raison de l’accroissement des achats en ligne. Les chercheurs de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni, se sont prêtés à un petit exercice, afin de déceler le numéro d’une carte bleue et son cryptogramme.

 

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici : Clubic.com

Yahoo rélève un nouveau piratage d’un milliard de comptes

Yahoo rélève un nouveau piratage d’un milliard de comptes

Le chiffre est énorme. Yahoo vient de révéler qu’un milliard de comptes utilisateurs avaient été piratés lors d’une intrusion survenues en août 2013 par une « tierce personne non autorisée ». Noms, adresses mails, numéros de téléphone, dates d’anniversaire, et « dans certains cas » questions de sécurité cryptées (avec les réponses) ont pu être récupérés par le pirate, rapporte le site américian VentureBeat.

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici : LCI.Fr

Veille technologique : Piratage et cyber-criminalité

Veille technologique : Piratage et cyber-criminalité

Cela fait maintenant 3 mois que je propose des articles sur différentes actualités que touche l’informatique, il m’aura fallut beaucoup de temps pour me spécialiser sur un thème pour la veille technologique que je dois réalisé dans le cadre de l’épreuve E6 du BTS Sio que je passerais dans 2 Ans ( en 2018 ).

Le thème des prochains articles que je proposerais sur ce Portfolio est le « Piratage Cyber-terrorisme », un sujet qui m’a semblait important de parler et qui parait assez flou pour la plupart d’entre nous. Afin d’introduire cette notion, voici un court résumé définissant ce qu’est la « Cyber-criminalité ».

Qu’est ce que le Cyber-terrorisme ?

On appelle le Cyber-terrorisme l’ensemble des attaques de nature informatiques visant à créer un climat d’insécurité dans le but de perturber une organisation.

Le caractère de la plupart de ces attaques est d’ordre politique ou idéologique. Ces attaques peuvent être perpétrées à la fois par des Etats, des groupes de personnes, des organisations ou même des individus isolés.

DDOS, Vers informatique, le piratage informatique prend de nombreuse facette, j’essayerais à travers cette veille technologique de vous informer au mieux de cette nouvelle guerre qui a déja commencé.

Google a été bloqué et qualifié de site terroriste

Google a été bloqué et qualifié de site terroriste

Ce matin, de nombreux clients Orange ont été incapables de se connecter au moteur de recherche Google.fr. Au lieu d’arriver sur la page d’accueil habituelle, ils ont été redirigés vers un site du ministère de l’intérieur qui avertit l’internaute que le site auquel il a tenté d’accéder a fait l’objet d’un blocage parce qu’il s’agit d’un site terroriste.

Par ailleurs, selon de nombreux médias, Wikipédia et OVH.com ont aussi fait l’objet du même blocage. Que s’est-il passé ? Comme vous le savez peut-être déjà, depuis l’adoption de la loi sur le terrorisme en 2014, la police peut faire bloquer un site web sans passer par un contrôle judiciaire…

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Source : presse-citron.net

SanDisk dévoile une carte SD d’une capacité de 1To

SanDisk dévoile une carte SD d’une capacité de 1To

Il s’agit d’une première et d’un record dans le domaine des cartes SD. Certes, il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype, mais qui en dit long sur les possibilités des appareils photos ou de tous les appareils utilisant les cartes SD pour le stockage du contenu. Dinesh Bahal, vice-président produits de la division Content Solutions de Western Digital s’est félicité de ce record impressionnant, en affirmant : « Il y a 16 ans, nous lancions la première carte SD SanDisk, avec une capacité de 64Mo, et aujourd’hui, nous atteignons 1To ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Source : presse-citron.net

Amazon Echo débarque en Europe

Amazon Echo débarque en Europe

Amazon est connu pour sa boutique, mais la forme ne se limite évidemment pas à ce seul secteur d’activité. Elle a développé de nombreux services au fil de ces dernières années et elle a aussi lancé plusieurs produits assez novateurs comme les Kindle ou même Echo, son assistant virtuel.

Jusqu’ici, ce dernier était uniquement disponible sur le territoire américain, mais cela vient tout juste de changer. Echo vient en effet de poser le pied sur le vieux continent.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Source : fredzone.org