La réalité augmentée 

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Beaucoup de gens ignorent ce que c’est, lorsque l’on parle de réalité augmentée, ils pensent en premier lieu à la réalité virtuelle qui consiste à mettre un casque et s’immerger dans un monde totalement virtuel (simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir).

La réalité augmentée quand à elle consiste à faire entrer le virtuel dans le monde réel (combine le monde réel avec des données numériques tout en étant en interaction avec l’utilisateur dans notre monde et tout cela en temps réel). L’exemple le plus populaire à ce jour de réalité augmentée reste l’arrivée du jeu mobile développé par Niantic : Pokémon Go.

Il est donc important de différencier les deux, car elles sont « opposées » même si le terme même de « réalité augmentée fait référence à celui de « réalité virtuelle ».

 

Comment faire de la réalité augmentée ?

Pour faire de la réalité augmentée, il vous suffit tout simplement de télécharger une application : Hp Reveal anciennement Aurasma. Cette application est disponible sur AppStore et Play Store, elle permet de réaliser des expériences en réalité augmentée réalisées par et pour les utilisateurs eux-mêmes. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Le principe est de voir une autre photo (ou vidéo) à partir d’une image ou objet préalablement choisi. L’application permet de partager ses créations avec les autres utilisateurs de l’application. Si un utilisateur crée, un “aura” à partir d’une image, un autre utilisateur qui vise avec l’application cette même image verra apparaître un “overlay”, l’objet virtuel choisi par le créateur de l’aura.

Qu’est-ce qu’un Aura ?

Un Aura est un élément déclencheur, qui lorsqu’il est visé à l’aide de l’application, fait apparaître une image ou une vidéo en réalité augmentée. N’importe quel objet physique peut devenir un Aura.

Il suffit donc de créer un compte, choisir une aura et lui assigner une vidéo, photo (etc…) et laisser recours a votre imagination.

 

Quelle utilité de Hp Reveal ?

Il est possible d’utiliser cette application pour de nombreuses choses. Elle permet de créer de l’interaction à partir d’objets quotidiens. On peut donc utiliser ce système dans des musées en créant des auras à partir de pièces exposées, pour que chaque visiteur puisse en apprendre plus sur l’œuvre, découvrir d’autres travaux de l’artiste, ou encore montrer une vidéo présentant la création de cette œuvre, cela permet d’en apprendre davantage et de dynamiser la visite. Cette application peut être utilisée à des fins pédagogiques afin d’enrichir les supports d’apprentissages, et d’inciter les élèves à participer pleinement au cours. Les possibilités semblent presque illimitées, rien n’est impossible.

On peut imaginer que cette technologie peut être un atout dans le domaine marketing et publicitaire. Il suffirait de placer un trigger (aura) sur une affiche et de faire apparaître une vidéo promotionnelle du produit, d’afficher une fiche technique, ou un itinéraire amenant à un point de vente.

 

Notre Projet :

Avec trois autres de mes camarades de SIO nous nous sommes portés volontaires pour présenter notre établissement en réalité augmentée en organisant une visite virtuelle avant la visite physique. Le but de cette visite était de dynamiser les portes ouvertes de notre établissement afin de les rendre moins traditionnelles tout en montrant le quotidien de notre école.

Pour la majorité la réalité augmentée était quelque chose d’inconnu. Beaucoup de gens étaient sceptiques, mais une fois la visite effectuée nous avons constaté qu’ils y avaient beaucoup de sourires. Nous avons même échangé avec une personne qui trouvait cela très intéressant notamment pour effectuer des formations dynamiques au sein d’une entreprise, afin de rendre les présentations de nouvelles machines (etc..) beaucoup plus interactives. Nous avons reçu beaucoup de compliments sur notre travail !

Pour notre projet, nous avons fait des vidéos courtes de façon à ne pas lasser le public, en y ajoutant une voix-off et en y réalisant du montage à l’aide de Sony Vegas. Une fois toutes les auras préparées, il ne restait plus qu’à mettre en place notre visite et guider les visiteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *