15 millions de dollars pour l’ordinateur quantique D-Wave 2000Q

15 millions de dollars pour l’ordinateur quantique D-Wave 2000Q

15 millions de dollars pour l’ordinateur quantique D-Wave 2000Q

Au cours des dernières années, le fabricant d’ordinateur quantique D-Wave a déployé du matériel capable de tâches de plus en plus complexes. Cette semaine, il a dévoilé un nouveau système embarquant jusqu’à 2.000 qubits.

Le D-Wave 2000Q  a 2048 qubits; une augmentation substantielle par rapport au 1000-qubit du D-Wave 2X. Tout aussi important, la firme a déjà trouvé un client pour son nouveau produit qui coûte 15 millions de dollars. Temporal Defense Systems, utilisera la machine pour sécuriser certains réseaux gouvernementaux sensibles.

« La puissance combinée du / D-Wave et des solution cyber quantique va révolutionner les communications sécurisées, et aider à l’identification des adversaires informatiques »  a déclaré James Burrell, TDS Chief Technology Officer. «

Cette déclaration est très enthousiaste mais, mais je suis un peu moins certain de la façon dont cela va fonctionner dans la pratique. Historiquement, une limite des ordinateurs D-Wave a été qu’ils avaient des difficultés avec certaines classes de problèmes. L’architecture de D-Wave utilise le quantum annealing et un grand nombre de projets de recherche se sont demandé si on pouvait vraiment qualifier cette machine de quantique ou si on était simplement sur une émulation très sophistiquée.D-Wave2000Q-640x478

Le quantum annealing est fondamentalement différente de l’informatique classique. Il exploite la tendance naturelle des systèmes quantiques pour trouver les états de faible énergie. Si un problème d’optimisation est analogue à un paysage de pics et de vallées, par exemple, chaque coordonnée représente une solution possible et son élévation représente son énergie. La meilleure solution est le point le plus bas dans la vallée la plus profonde dans le paysage.

Source : http://www.modding.fr/un-ordinateur-quantique-vendu-pour-15-millions/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *