Contexte  :

Un TP de première année avait utilisé l’APAEIA comme contexte pour rendre ce dernier plus concret. Parmi les différentes mission de ce TP la création d’un mini site pour l’APAEIA était demandé. Mais à l’origine le résultat n’était pas destiné à être réutilisé hors du cadre de ce dernier. C’est à la suite d’un concours de circonstance qu’il à était envisagé de sortir de ce cadre pour proposer le résultat à un membre gérant de l’association. Membre avec qui un rendez vous a été pris grâce à l’initiative de mon prof de support des systèmes. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter le site résultant du TP et la direction que celui-ci pourrait prendre. De son côté le membre de l’APAEIA à eu l’occasion de se présenté lui et l’association avant de partager ses attentes vis-à-vis du site.

De plus, il se trouve que l’administrateur actuel du site APAEIA.fr est également mon professeur d’AEMJSI, il à donc pu aussi donner son avis et exprimer ses attentes.

De ses différentes rencontres il en est ressorti les idées suivantes : 

  – Une refonte graphique du site afin de le remettre au goût du jour est plus que bienvenue.
– La proposition de ma part de réutiliser les couleurs visibles dans les logos pour une meilleur cohérence du site à été apprécié.
– La nouvelle structure que je veux donner au site à bien été reçu. (style : site vitrine)
– Création de fiche de présentation pour les différents établissements au sein du site.
– Intégration d’un blog qui servira aux actualités de l’association et dont les articles récents seront mis à jour dans une section en première page.
– Possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs.
– Gestion facilité du site afin de ne pas avoir de membres irremplaçables.
– Ajout d’une section dédié aux partenaires de l’association et qu’il serait possible de mettre en avant.
– …

Il a ensuite été décide d’utiliser un le CMS WordPress pour le site qui sera utilisé en production pour plusieurs raisons. 

– WordPress et ses composants son régulièrement mis à jour.
– Sa communauté est active et il est possible de trouver rapidement de l’aide auprès d’elle.
– La partie Backend et déjà présente.
– Ce que propose ce CMS satisfait déjà la grande majorité des attentes du client.
– WordPress, si l’on se contente de ce qu’il nous propose permet de s’émanciper de personnes avec des compétences en Web.
–  …

Voici pour le moment un diaporama du prototype du nouveau site dans un container Docker qui sera présenté à la rentrée de Novembre 2017 pour recevoir ses derniers ajustements et qui je l’espère, plaira au client.


EDIT 15/11/17 : Une version live est maintenant visible à cette adresse.
WordPress APAEIA