Actu Drones

 http://portfolio.tutosio.fr/~sebire/wordpress/index.php/2018/03/22/des-drones-utili…tation-agricoles/

Un drone biodégradable entièrement fait de carton

L’idée était de développer un drone de transport bon marché capable de se détruire une fois la livraison effectuée afin d’éviter que la technologie utilisée dans sa conception ne soit récupérée et/ou utilisée par des groupes ennemis.

Les ingénieurs du laboratoire chargé de concevoir le drone ont travaillé dessus pendant plusieurs mois et ils ont fini par accoucher d’un premier prototype viable et fonctionnel. Entièrement fait de carton, le produit ressemble un peu au Northrop B-2 Spirit (le fameux Stealth Bomber de l’US Air Force)  et il est surtout capable de voler pendant 88 kilomètres après largage et d’atteindre ainsi des cibles distantes avec une précision extrême.

Le produit est  capable de transporter une charge d’un kilogramme et il est totalement biodégradable.

Les premiers essais ont été concluants

Le laboratoire a mené plusieurs essais l’année dernière. Ils ont tous été concluants, le laboratoire a même réussi des largages à plus de 300 mètres d’altitude avec un taux de précision de l’ordre de 100 % au niveau des atterrissages. Le plus impressionnant reste à venir, car les experts en charge du projet pensent pouvoir augmenter la charge utile du drone dans un avenir proche et la passer ainsi à une dizaine de kilos.

L’armée américaine pourrait donc très prochainement intégrer ce nouveau drone à son arsenal, un drone qui pourrait être utilisé pour livrer des vivres, des médicaments et d’autres produits de première urgence à destination des soldats ou même de la population.

Reste la question de la durée de décomposition du drone, une question qui n’a malheureusement pas été abordée par le laboratoire. Pas pour le moment du moins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des drones pour porter secours aux populations d’Afrique

 

Malawi:

Des drones pour évaluer les dégâts d’une inondation et envoyer de l’aide d’urgence, pour surveiller des récoltes, ou encore pour lutter contre le sida. Selon l’Unicef, les drones pourraient avoir de nombreuses utilisations.

Dans le cadre du dépistage du VIH-sida, cela peut prendre plusieurs semaines pour transférer un échantillon de sang d’un centre de santé à un laboratoire. Selon Andrew Brown de l’Unicef, les drones qui peuvent soulever jusqu’à un kilo pourraient rapidement transporter les échantillons des zones les plus isolées.

Permettre une réaction plus rapide et peut être moins couteuse, les premiers essais vont avoir lieu dès le mois d’avril avec l’ouverture d’un premier couloir aérien pour effectuer des essais. Long de 40 kilomètres, il couvrira principalement les communautés rurales autour de la capitale Lilongwe. Et si les tests sont concluants, l’utilisation de ces drones pourrait être étendue.

 

 

 

 

Amazon veut des entrepôts volants pour faire partir ses drones livreurs

Amazon, qui a assuré ses premières livraisons par drone le 7 décembre, manifeste visiblement beaucoup d’intérêt pour la voie des airs.

Zoe Leavitt,  analyste chez CB Insights, a en effet tweeté le 28 décembre avoir déniché un brevet déposé en avril 2016 par le géant de la vente en ligne Amazon  où il est envisagé de déployer des « centres aériens de traitement des commandes », ou AFC. Des « zeppelins-entrepôts » en quelque sorte qui seraient principalement chargés de marchandises très demandées lors d’un concert ou de grands rassemblements sportifs qu’ils survoleraient par exemple.

Des  drones décollant du vaisseau-entrepôt

Les dirigeables seraient donc mobiles et communiqueraient entre eux. Des navettes viendraient les ravitailler et transporter aussi du personnel, à l’altitude de 14.000 m selon les plans. Cette solution permettrait une distribution des colis aux clients prime dans de nombreuses zones et aussi de pallier les problèmes liés à l’autonomie des drones livreurs.

Pour le moment, la société de Jeff Bezos n’a pas encore communiqué sur ce brevet. En attendant la mise en place de ces entrepôts volants, chacun peut découvrir la vidéo de la première livraison par drone, un projet caressé depuis plusieurs années et enfin réalisé.

Schéma du brevet présenté par Amazon:

amazon